Smart Buildings : BESIX et Proximus livrent un bâtiment intelligent, innovant et durable

11 mars 2019

BESIX et Proximus ont conçu et réalisé un bâtiment intelligent de nouvelle génération, qui peut être considéré comme une référence européenne en la matière. Situé à Dordrecht, aux Pays-Bas, celui-ci présente des innovations de pointe, notamment en matière de gestion et d’efficacité énergétique, de durabilité, de confort et de sécurité

RESUME

  • BESIX Group SA et Proximus ont conçu et réalisé un bâtiment intelligent de nouvelle génération présentant des innovations de pointe, notamment en matière énergétique et environnementale ;
  • Celui-ci s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique associant BESIX et Proximus depuis 2018, en l’occurrence des sociétés leaders dans leurs secteurs d’activité respectifs, la construction et les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ;
  • Le bâtiment accueille, depuis ce lundi 18 février 2019, les bureaux de BESIX Nederland.

BESIX Group SA (BESIX) et Proximus ont conçu et réalisé un bâtiment intelligent de nouvelle génération, qui peut être considéré comme une référence européenne en la matière. Situé à Dordrecht, aux Pays-Bas, celui-ci présente des innovations de pointe, notamment en matière de gestion et d’efficacité énergétique, de durabilité, de confort et de sécurité.

Accueillant le nouveau siège de BESIX Nederland, il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique associant BESIX et Proximus depuis 2018. Les deux sociétés développent depuis lors des bâtiments intelligents qu'ils réalisent eux-mêmes, de la conception et la construction à l’intégration de nouvelles technologies.

Les deux sociétés sont leaders en Belgique dans leurs secteurs d’activité respectifs. BESIX est un acteur mondial dans le domaine de la construction de projets complexes. Proximus est une référence dans les secteurs des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et des Télécommunications.

Dordrecht


INTELLIGENT, INNOVANT, DURABLE

Le bâtiment offre un bel exemple de technologies diverses telles que l’intégration de fibre optique et de capteurs internes et externes. Les utilisateurs disposent d'applications leur permettant de travailler plus efficacement, de mieux gérer les salles de réunion et de faciliter le contrôle d'accès et la sécurité.

Par ailleurs, le bâtiment, produisant son électricité propre, est équipé d'un système de gestion de l'énergie ultramoderne qui optimise la consommation locale. Des algorithmes d'intelligence artificielle surveillent l'équilibre entre production, consommation et stockage. Ils contribuent à stabiliser le réseau, ce qui est indispensable pour la transition vers des sources d’énergies renouvelables. Cela est possible grâce à ses panneaux solaires et une batterie interne pour le surplus d'énergie et les voitures électriques. Le résultat final est un bâtiment dont la consommation d'énergie, à laquelle est associée une isolation de premier ordre, est optimisée de manière extrême.

L’architecture interne a été pensée pour combiner ces aspects d’efficacité au confort des utilisateurs. C’est le cas en matière d’acoustique ou d’abondance de lumière naturelle. Au cœur du bâtiment se trouve un atrium ouvert et transparent, où la verdure assure une purification naturelle de l'air.

Rik Vandenberghe, CEO de BESIX : "Les bâtiments intelligents sont l'avenir du secteur de la construction. Dordrecht le démontre parfaitement, par exemple par l'utilisation d'algorithmes d'intelligence artificielle pour optimiser sa consommation d'électricité. Notre partenariat avec Proximus nous permet de mettre en œuvre efficacement ces nouvelles technologies, dans le but de développer de nouveaux concepts d'habitats et de lieux de travail. Elle illustre également parfaitement la raison d'être de BESIX : exceller dans la création de solutions durables pour un monde meilleur.
Dominique Leroy, CEO de Proximus : "Le cas de Dordrecht est une étape importante dans l’évolution des bâtiments intelligents, par exemple par les solutions qu’il offre dans le domaine de la réduction des émissions de CO2 grâce aux nouvelles technologies. Nous suivrons de près l’utilisation qui en est faite et les avis des personnes qui désormais y travaillent. Cela nous permettra de continuer à développer de nouvelles solutions innovantes. L’opportunité de notre partenariat est de pouvoir les appliquer nous-mêmes, sur des projets concrets."

A PROPOS DE PROXIMUS

Proximus est une entreprise de télécoms et d'ICT active sur le marché belge et international, qui offre ses services aux clients résidentiels, aux entreprises et au secteur public. À travers ses marques Proximus et Scarlet, Proximus est le principal fournisseur de téléphonie, d'Internet, de télévision et d'ICT basés sur le réseau en Belgique.

Proximus est présent au Luxembourg via ses filiales Telindus Luxembourg pour l'ICT et Tango pour les télécoms. La société offre également des services ICT aux Pays-Bas sous la marque Telindus Netherlands. BICS est une filiale spécialisée dans les services internationaux de carrier.

Plus d’informations : www.proximus.com

ABOUT BESIX

BESIX Group SA est un acteur mondial et le premier groupe en Belgique dans le secteur de la construction. Actif depuis 1909, BESIX est basé à Bruxelles et est actif en Europe, au Moyen-Orient, en Océanie, en Afrique, en Amérique du Nord et en Asie. Parmi ses réalisations figurent la Burj Khalifa de Dubaï, la plus haute tour du monde, des bâtiments du Parlement européen à Bruxelles ou encore le Grand Egyptian Museum, sur le plateau des pyramides de Gizeh.

Dans le domaine environnemental, BESIX a notamment participé à la construction de la tour Carpe Diem, dans le quartier parisien de La Défense, le premier gratte-ciel au monde à obtenir la double certification LEED Platinum et HQE, ou encore contribue à la construction du premier tunnel neutre en énergie du monde, aux Pays-Bas. En Europe de l’Ouest, le groupe et ses filiales construisent de nombreux bâtiments de pointe, notamment passifs. Au Moyen-Orient, BESIX construit, gère et entretient des infrastructures de premier plan en matière de recyclage des déchets et de traitement de l'eau.

Plus d’informations : www.besix.com

Partager: