Le nouveau projet de recherche, mis en œuvre par l’Université de Gand, la société de construction BESIX, la start-up ResourceFull et le bureau d’ingénierie Witteveen+Bos, porte sur le développement de mélanges de béton durables adaptés à l’impression de brise-lames
Dans le secteur dynamique de l’impression 3D du béton, un nouveau projet de recherche est mis en œuvre par l’Université de Gand, la société de construction BESIX, la start-up ResourceFull et le bureau d’ingénierie Witteveen+Bos. La recherche portera sur le développement de mélanges de béton durables adaptés à l’impression de brise-lames. L’expertise combinée des différents partenaires duprojet permettra de créer des solutions nouvelles, innovantes et plus durables en matière de construction hydraulique.
Étant donné que la majeure partie des coûts de construction d’un brise-lames correspond aux ressources logistiques nécessaires pour déplacer les brise-lames de leur site de production jusqu’au chantier de construction, la possibilité d'imprimer sur place, même éventuellement dans l’eau, serait très avantageuse. En outre, l’impression 3D permettrait de réaliser un brise-lames sur mesure, aux formes plus complexes et optimisées en fonction de la configuration des vagues locales et des courants marins. De plus, la surface ondulée, propre à la technique d'impression 3D, permettra une dissipation supplémentaire de l’énergie.
Cependant, l’impression de si grosses pièces est un véritable défi étant donné que la forte teneur en liant des mélanges imprimables actuels risque d’entraîner un craquage thermique, ainsi que des fissures de retrait au séchage associées à cette technique de production automatisée. Afin de garantir la durabilité de la pièce dans un milieu marin, les partenaires de cette recherche souhaitent développer un mélange imprimable qui satisfasse à toutes les exigences pour imprimer le contour ou à la fois le contour et le motif de remplissage du brise-lames.
L’impact environnemental du mélange sera également pris en compte. Si seul le contour est imprimé, un matériau de remplissage durable sera développé. Sa durabilité dans le milieu marin sera accrue par l’amélioration de la couche intermédiaire. Une fois ces défis relevés, des modèles réduits de brise-lames seront imprimés afin d’étudier leur durabilité, ainsi que leurs performances mécaniques et hydrauliques.
The Strategic Initiative Materials (SIM) Flanders et l'Agence flamande pour l'innovation et l'entrepreunariat (VLAIO) financent ce projet de recherche.
--------------------------------
Witteveen+Bos est une entreprise basée aux Pays-Bas qui fournit des prestations de conseil et d’ingénierie dans le monde entier dans les domaines des infrastructures, de l’eau, de l’environnement, de la recherche spatiale et de la construction. Forte d'une main-d’œuvre de 1 150 personnes, l’entreprise se concentre principalement sur des projets complexes qui requièrent une expertise de haute qualité et une approche globale. Nous avons une approche multidisciplinaire basée sur une collaboration étroite entre les spécialistes de différentes disciplines. Witteveen+Bos se distingue par les qualités suivantes : expertise, fiabilité et engagement. L’entreprise dispose d’une structure de propriété unique dans laquelle toutes les actions sont détenues par ses employés. Nos clients sont des organisations gouvernementales, commerciales et industrielles, y compris différents types de joint-ventures et des partenariats public-privé. Nos clients peuvent nous contacter à notre siège social situé à Deventer, aux Pays-Bas, dans nos cinq bureaux locaux aux Pays-Bas, et dans nos bureaux internationaux présents dans les pays suivants : Belgique, Dubaï, Ghana, Indonésie, Kazakhstan, Lettonie, Russie, Singapour, Royaume-Uni et Vietnam.
Suivez-nous sur Twitter à l’adresse www.twitter.com/witteveenbos
D’autres communiqués de presse sont disponibles à l’adresse : www.witteveenbos.com/news
L'Université de Gand est l'une des principales institutions d'enseignement supérieur et de recherche du Benelux avec 41.000 étudiants et plus de 9.000 collaborateurs. Les activités de recherche de l'UGent sont soutenues par les installations du Laboratoire Magnel pour la Recherche sur le Béton, le plus grand centre de recherche belge dans le domaine de la technologie du béton et des structures en béton.
ResourceFull possède une grande expertise dans le domaine de la valorisation de résidus, principalement dans l'intégration et l'application des flux de résidus dans des produits de construction (de haute qualité). Dans le passé, ResourceFull a participé à la production d'une série de prototypes de matériaux de construction (briques, tuiles, dessus de table), organisé une série d'expériences industrielles, introduit des polymères inorganiques dans la chaîne d'approvisionnement et produit un escalier ultra-résistant en polymère inorganique renforcé par des fibres.
BESIX Group, un Groupe belge de premier plan actif dans le secteur de la construction, le développement immobilier et les concessions, se profile comme un groupe multiservices prenant en charge des projets de toutes tailles. Fondé en 1909, il a connu une croissance impressionnante au cours de ces dernières années. NV BESIX SA, sa plus grande filiale, offre ses services dans les différentes phases des projets de construction. En plus des activités de BESIX et des autres entités du groupe (BESIX Infra, Belemco, Cobelba, Jacques Delens, Socogetra, Van den Berg, Vanhout, Wust, Franki Foundations, BESIX RED, Lux TP) dans le Benelux et en France, le groupe est présent en Europe de l’Est, en Afrique du Nord et Centrale, au Moyen-Orient (via son entité Six Construct) et au Canada, au Sri Lanka et Australie. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de EUR 2,3 milliards. BESIX Group emploie environ 15.000 personnes sur 5 continents.
Pour plus d’informations : www.BESIX.com
Suivre BESIX 3D sur LinkedIn: www.linkedin.com/company/besix3d/
Suivre BESIX on LinkedIn: www.linkedin.com/company/besix/