Bruxelles, le 26 avril 2023 - BESIX Group a publié ses résultats financiers pour l'exercice clôturé au 31 décembre 2022. La société a enregistré des résultats positifs pour la plupart des indicateurs clés, reflétant son souci constant de générer des revenus durables et d'atteindre l'excellence opérationnelle. C'est notamment le cas de l'immobilier, des concessions et des activités spécialisées, qui ont enregistré une forte rentabilité. Pour leur part, les activités de Contracting ont dû faire face à certaines contraintes, exacerbées par les défis de l'inflation et de la hausse des prix des matériaux et de l'énergie. À l'avenir, la poursuite de projets de qualité, la croissance de ses activités à revenus récurrents et l'introduction inévitable de mécanismes de révision des prix équitables dans les nouveaux contrats et de mécanismes de compensation de la hausse des prix dans les contrats en cours seront les clés d'une performance régulière.
« Malgré les défis auxquels nous avons été confrontés en 2022, nous sommes parvenus à traverser cette période de turbulences et avons joué un rôle actif dans la stimulation de la croissance économique des régions où nous opérons. Notre expertise et notre capacité à gérer des défis complexes nous ont permis de participer à des projets majeurs, de remporter de nouveaux contrats et de réaliser des projets remarquables. Nous devons le succès de cette année à notre stratégie de diversification, qui s'est une fois de plus avérée pertinente. Nos concessions au Moyen-Orient, spécialisées dans les partenariats public-privé dans le domaine de l'eau et des déchets, et nos entités d'infrastructures et de services d’intérêt public en Europe occidentale, ainsi que notre division de développement immobilier, ont enregistré des résultats exceptionnels. Face aux défis économiques actuels, nous envisageons l’avenir avec prudence. Nous restons concentrés sur le développement de nos activités à revenus récurrents et sur les projets de haute qualité, avec des marges saines et une répartition équilibrée des risques, qui s'inscrivent dans notre stratégie de diversification. » - Pierre Sironval, CEO.
« Nous sommes en bonne voie pour atteindre une performance normalisée grâce à notre impressionnant carnet de commandes qui compte bien des projets de qualité. Notre bilan positif et nos réserves de trésorerie nous placent dans une position favorable pour continuer à délivrer des services exceptionnels à nos clients et aux collectivités. Notre stratégie reste axée sur la diversification, avec le Contracting comme principal domaine d'activité et des activités auxiliaires qui contribuent de façon positive à notre flux de revenus, notamment dans le domaine des concessions, de l'immobilier, ou de l'exploitation et de la maintenance. Au nom du Conseil d'administration, je tiens à remercier sincèrement les membres de l'équipe de direction pour leur leadership et à exprimer notre confiance inébranlable envers l’ensemble de nos employés du monde entier. » - Johan Beerlandt, Vice-Président exécutif.
Le Contracting, qui reste l'activité principale de BESIX Group, a été marquée par la livraison de magnifiques projets dans chacun de ses marchés. Les activités de construction de BESIX et de ses entités Contracting à travers le monde ont contribué à hauteur de 3.116 millions d’euros au chiffre d'affaires du groupe. En raison des conditions de marché difficiles, le segment Contracting a pesé négativement sur les résultats globaux du groupe.
Europe
2022 fut l’année de l'achèvement de plusieurs projets d’envergure en Belgique, tels que le nouveau siège de la police d’Anvers, un projet ferroviaire majeur à Diepenbeek construit par BESIX et BESIX Infra, et la rénovation suivie d'une période d'entretien de 25 ans du plus long tunnel routier de Belgique, le tunnel Annie Cordy (2.600m). Les projets de mobilité livrés en 2022 comprenaient également un nouveau parking pour vélos à Louvain, ajoutant ainsi 4.000 places de stationnement pour vélos, ainsi qu'une autoroute pour vélos reliant Bruxelles à Louvain. Enfin, BESIX a réalisé pour Befimmo trois immeubles de bureaux et de coliving dans l'éco-quartier du Paradis Express à Liège. Le projet Oosterweel, le plus grand projet d'infrastructure et de développement urbain de Belgique, a progressé de manière régulière, en particulier dans le bassin de Zeebrugge où des éléments de tunnels sont en cours de construction. En outre, la rénovation du pont de l’avenue Henneau sur le ring de Bruxelles a franchi une étape importante avec l'installation du premier des deux nouveaux ponts de 800 tonnes en acier.
En France, BESIX a livré le projet phare Nice Airport Promenade dans le nouveau quartier d'affaires de la ville, en face du Terminal 1 de l'aéroport. BESIX a également réalisé un centre médical haut de gamme de 28.000 m² au cœur de Neuilly-sur-Seine. Le campus de la Deloitte University EMEA, situé à l'ouest de Paris, est sur le point d'être livré. La gare de Saint-Denis Pleyel, qui fait partie du projet de transport public Grand Paris Express en région métropolitaine, a connu un pic d'activité sans précédent en 2022, avec de nombreux travaux souterrains et en surface. Enfin, le projet Tour Triangle, également à Paris, a progressé régulièrement avec l'exécution des travaux de fondation.
BESIX a également réalisé des projets notables aux Pays-Bas, notamment le projet durable et emblématique de Sluishuis à Amsterdam et les Grotius Towers dans le centre de La Haye. BESIX a poursuivi d'importants travaux de construction de voiries, de tunnels et de ponts sur l’autoroute A16 dans le nord de Rotterdam. BESIX fait en effet partie du consortium De Groene Boog, qui est chargé de la conception, de la construction, du financement et de l'entretien de cette nouvelle autoroute pendant 20 ans. À Amsterdam, BESIX a également bien progressé dans le projet Mediavaert, le nouveau siège de DPG Media aux Pays-Bas. Ce bâtiment durable sera l'un des plus grands bâtiments au monde doté d'une structure hybride en bois.
Au Luxembourg, BESIX et sa filiale LuxTP ont achevé, début 2023, le remarquable immeuble de bureaux ICÔNE, situé à Belval et conçu par Foster + Partners ; tandis qu'en Italie, les travaux sur le projet d'infrastructure de la route nationale 318 Valfabbrica ont bien progressé en 2022. Les quatre fronts d'excavation des deux tunnels ont été ouverts, plus de 300 mètres ont été creusés dans le tunnel de Casacastalda et environ 100 mètres dans le tunnel de Picchiarella.
Moyen-Orient
En 2022, BESIX a livré l'Infinity Bridge à l’Autorité des routes et des transports de Dubaï ainsi que le Deep Tunnel Storm Water System à la municipalité de Dubaï. Ce tunnel de 10 km de long et de 11 mètres de diamètre, enfoui jusqu'à quarante-cinq mètres sous terre, draine 40 % de la zone urbaine de Dubaï. BESIX a également réalisé d’importants progrès dans deux magnifiques projets de musées à Abu Dhabi, qui font partie de la stratégie de développement de l'émirat pour devenir un épicentre culturel: le musée national Sheikh Zayed et le musée Guggenheim. À Dubaï, la fin de l'année a été célébrée par la livraison du Royal Atlantis Hotel & Residences, un projet colossal de 43 étages et de 387.097 mètres carrés. Enfin, les équipes BESIX ont atteint la hauteur finale de la Dubai Uptown Tower, à savoir 340 mètres.
En parallèle, BESIX a renforcé sa position en tant qu'acteur de l'énergie durable dans la région avec la mise en service du projet Ajman Sludge-to-Energy et la production de 2,4 MW. En outre, l’usine Waste-to-Energy de valorisation énergétique des déchets à Dubaï a continué à progresser régulièrement, pour atteindre 85 % d'achèvement ; l'objectif étant de démarrer l’exploitation de deux lignes de traitement et une première combustion au printemps 2023.
Australie & Nouvelle-Zélande
Les travaux de construction du stade polyvalent Te Kaha, à Christchurch (Nouvelle-Zélande) ont commencé en 2022 et le modèle de collaboration mis en place avec la ville a permis de répartir d'emblée les risques entre les parties concernées. Une collaboration étroite avec les autorités de la ville a également été essentielle pour le projet Kangaroo Point Green Bridge à Brisbane, afin de trouver des solutions alternatives pour la phase initiale du projet, et à Sydney, où l'équipe du projet de la station de métro Barangaroo a élaboré des solutions de conception innovantes pour le client, y compris des mesures d'accélération pour assurer la livraison du projet en avance sur les phases initiales du programme. En outre, BESIX Watpac a réalisé des avancées considérables dans la livraison du projet de réaménagement de l'hôtel GPO à Adélaïde. Enfin, à la toute fin de l'année, la construction du data centre Garden Drive Microsoft a démarré à Victoria.
International
Le canal maritime de Vistula Spit, en Pologne, qui relie la mer Baltique au port d'Elbag, a été livré au client à la fin de l'été. Les travaux de la nouvelle gare centrale de Rail Baltica Riga, en Lettonie, ont progressé et la première phase devrait être achevée d'ici fin 2023.
Le Grand Musée Égyptien sera bientôt livré tandis qu'au Maroc, la prestigieuse Tour Mohammed VI a atteint son point culminant à 250 mètres.
BESIX progresse également sur la Tour F, un gratte-ciel en Côte d'Ivoire, au cœur d'Abidjan. Deux autres projets ont progressé à un rythme régulier en 2022 et seront achevés en 2023 dans la même ville : l'emblématique Parc des Expositions, ainsi que le tunnel sous le rond-point de l'hôtel de ville d'Abobo, qui fait partie d'une importante infrastructure routière qui améliorera considérablement l'accessibilité de la zone métropolitaine d'Abidjan.
Le barrage et la centrale hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun ont également progressé de manière impressionnante tout au long de l'année, et le client NHPC (avec EDF et le gouvernement du Cameroun comme principaux actionnaires) prévoit de livrer les premiers MW au réseau énergétique camerounais avant la fin de l'année 2023.
Les filiales régionales et spécialisées de BESIX Group ont contribué à hauteur d'environ 1,2 milliard d'euros, soit 35 %, au chiffre d'affaires du groupe.
Voici quelques exemples de ces filiales belges et luxembourgeoises :
Les travaux entamés par Wust à l'Institut Albert II des Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles ont été inaugurés en présence du roi Albert II en juin 2022. Le même été, Wust a également livré une nouvelle tribune pour le circuit de Spa-Francorchamps, tandis que LuxTP, en association avec BESIX, a livré le bâtiment ICÔNE à Belval, au Luxembourg. Vanhout a livré les résidences Louise Marie, le nouveau bâtiment phare d'Anvers avec d’impressionnants éléments de façade en verre. Jacques Delens a fait progresser le projet Petite Senne au cœur de Bruxelles, avec la création d'un nouvel espace public et la construction d'une crèche pour 72 enfants.
En mars 2022, Van den Berg et Agidens Infra Automation ont uni leurs forces pour devenir BESIX Unitec. En outre, le projet ‘Fiber To The Home’ a démarré. Ce projet porte sur l'installation de connexions par câble en fibre optique dans les habitations privées, pour le compte des principaux opérateurs de télécommunications en Belgique. En 2022, BESIX Infra a travaillé sur plusieurs projets complexes d’aménagement dans plusieurs centres-villes du pays, impliquant la construction de nouveaux systèmes d'égouts et de voiries, avec une attention particulière portée à la réduction des nuisances. Socogetra a participé à d’importants projets de rénovation d'autoroutes, ainsi qu'à des activités ferroviaires extrêmement complexes. Les points forts de Franki Foundations en 2022 ont été les travaux de fondations de la Tour Triangle à Paris et la signature d’un important contrat pour INEOS dans le port d'Anvers.
Sur le plan financier, BESIX Unitec, Socogetra, BESIX Infra et LuxTP restent sur la bonne trajectoire de ces dernières années, et les entités qui étaient moins performantes les années précédentes ont montré des signes évidents de reprise.
Malgré une conjoncture commerciale incertaine, BESIX RED clôture l'année 2022 avec des résultats financiers sans précédent. Le promoteur immobilier enregistre un chiffre d'affaires de 191,5 millions d'euros, un rendement des capitaux propres de 47,2 % et un portefeuille diversifié de 33 projets en cours de développement dans 19 villes européennes.
2022 fut marquée par d’importantes réalisations dans toute l'Europe, notamment :
En 2022, l'activité de concessions du groupe a continué à générer des flux de trésorerie stables et à long terme à partir d'actifs d'infrastructure de qualité.
En Europe, la construction du nouveau bâtiment de police Post X LPA à Anvers a atteint sa phase finale en 2022. BESIX a été chargée du financement, de la conception et de la construction du bâtiment, qui a été livré au printemps 2023. BESIX est à présent responsable de son entretien pendant 25 ans.
BESIX a également obtenu son premier projet PPP environnemental en Europe, un contrat portant sur la conception, la construction, le financement, l'exploitation et la maintenance d'une installation de traitement des boues d'épuration à Gand pour le compte d'Aquafin, en partenariat avec Indaver.
Au Moyen-Orient, la construction du projet Waste-to-Energy à Dubaï a bien progressé, les premières combustions étant prévues pour le printemps 2023. À Abu Dhabi, le consortium formé par BESIX et Plenary Group s'est vu attribuer le projet PPP Zayed City Schools, qui couvre le financement, la conception, l'approvisionnement, la construction, la mise en service, ainsi que l'exploitation et la maintenance pendant 20 ans de trois nouveaux campus scolaires ultramodernes d'une capacité totale de 5.360 élèves, avec une ouverture prévue pour l'année scolaire 2024-2025. Dans la région, BESIX a continué à répondre à des appels d'offres et à préparer d'autres projets PPP à Dubaï et à Abu Dhabi, ainsi qu'en Arabie Saoudite et à Bahreïn.
Pour les actifs hôteliers en Belgique, en Pologne et en Suisse dans lesquels BESIX est codéveloppeur et investisseur, l'année 2022 a vu le retour des taux d'occupation et des performances financières observés avant que la pandémie de Covid-19 ne frappe le secteur. Tous les actifs produisent à nouveau des flux de trésorerie substantiels et les équipes de gestion locales ont fixé des objectifs ambitieux pour les années à venir.
En tant que groupe international multiservices, BESIX est pleinement conscient de sa responsabilité vis-à-vis de ses clients, de ses employés et des collectivités au sein desquelles il opère. Le groupe s'est fermement engagé à contribuer activement à la transition vers une société bas-carbone. Cet engagement requiert des mesures ambitieuses en matière de politiques internes, de chaîne d'approvisionnement et d'offre de services dans les domaines de la conception, de la construction et de la gestion à long terme, afin d'améliorer la durabilité des projets des clients et de ses propres projets de développement immobilier et de concession. La Charte de Citoyenneté et de Durabilité du Groupe BESIX sert de référence pour déterminer les objectifs de Citoyenneté et de Durabilité du Groupe et pour évaluer ses réalisations. Elle peut être consultée ici.
Plusieurs engagements ont été signés en 2022, comme « l’accord béton » (« betonakkoord ») en Belgique ou le Pacte mondial des Nations unies par BESIX Watpac en Australie. L'investissement continu dans aug·e et BuildUp démontre également l'engagement de BESIX à prendre des risques contrôlés en investissant dans des solutions durables.
L'année 2022 a également été marquée par la certification au niveau 5, le score le plus élevé, sur l'échelle de performance CO2 pour BESIX et 11 de ses entités en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Cette certification prouve l'engagement et la capacité du groupe à réduire ses émissions de CO2.
En 2022, le bilan EcoVadis, qui fournit une évaluation complète des performances environnementales et sociales d'une entreprise sur la base de critères tels que l'impact sur l'environnement, les pratiques de travail, les pratiques commerciales équitables et l'approvisionnement durable, a attribué à BESIX la note ‘Gold’.
BESIX a également poursuivi l'électrification progressive de sa flotte. En 2022, l'entreprise a investi dans une grue télescopique sur chenilles 100 % électrique. Avec une capacité de charge allant jusqu'à 50 tonnes et une portée pouvant atteindre 43 mètres, cette grue zéro émission bénéficie d’une autonomie de travail de 10 heures.
Par ailleurs, dans le domaine de la décarbonisation, un test de quatre semaines a été réalisé durant lequel l'une des plus grandes grues à tour du parc d'équipement de BESIX a été alimentée à l'hydrogène vert. Les enseignements tirés de ce test serviront de base à la recherche de solutions visant à réduire les émissions de CO2 sur chantier.
BESIX continue à promouvoir la santé et la sécurité de ses employés et des parties prenantes, en mettant l'accent sur les initiatives en matière de personnel et de sécurité.
En 2022, la promotion des principes de sécurité fondamentaux de BESIX s'est poursuivie, avec un total de 452 ambassadeurs de la sécurité actifs à la fin de l'année. Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis le début de l'initiative. En outre, 3.870 sorties sécurité, qui visent à responsabiliser davantage l'ensemble du personnel du projet et des sous-traitants en matière de sécurité, ont été organisées. Pour renforcer ces chiffres et améliorer les performances QHSE de l'entreprise, BESIX a introduit en 2022 une nouvelle solution numérique, appelée OASIS, qui facilite la gestion de tous les processus et risques QHSE pour son personnel.
BESIX Group a en outre été particulièrement fier d'entendre ou de lire des représentants de l'Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB), des syndicats et des ONG mentionner le groupe dans les médias comme l'exemple à suivre au Moyen-Orient en termes de respect et de promotion des droits des travailleurs migrants. BESIX impose des politiques de sécurité strictes et de haut niveau sur tous ses sites du monde entier, et donc également au Moyen-Orient. Cette rigueur a par ailleurs été largement reconnue, notamment par l’IBB, dont le secrétaire général a déclaré dans les médias belges que les politiques de sécurité de BESIX au Moyen-Orient sont égales à celles de l'Europe occidentale.
La santé et la sécurité au travail constituent une politique prioritaire pour le groupe BESIX dans chacun des pays où elle opère. C'est pourquoi BESIX a signé la Déclaration pour des lieux de travail sûrs et sains et a activement soutenu la reconnaissance en 2022 de la santé et de la sécurité au travail comme un droit fondamental dans les normes de l'Organisation Internationale du Travail.
La Coupe du Monde de la FIFA au Qatar en novembre et décembre 2022 a été l'occasion pour le groupe BESIX de réitérer son engagement ferme à protéger et promouvoir le bien-être et la sécurité de ses travailleurs migrants, en appliquant des normes élevées, similaires aux normes belges, et en amenant ses partenaires et sous-traitants à les appliquer à leur tour.
L'accord-cadre liant BESIX Group et l'Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois prévoit un mécanisme indépendant de contrôle des pratiques de BESIX Group en matière de droits de l'homme, avec libre accès de l'IBB aux sites de construction et aux logements des travailleurs migrants. Dans ce contexte, l'IBB organise des missions indépendantes pour assurer un contrôle efficace du respect des normes et des efforts de BESIX Group dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.
Avec 86 nationalités travaillant dans 25 pays différents sur 5 continents en 2022, la diversité est inscrite dans l'ADN de BESIX Group. Dans ce contexte, l'entreprise a publié le livre Together, dans lequel plus de 100 membres de l'entreprise, unis dans leur passion et leur fierté, présentent leur propre perspective et identité, qui les rend vraiment uniques.
En 2022, BESIX Group a accueilli 1.047 nouveaux collaborateurs et comptait un effectif de 12.063 personnes au total dans le monde. Le groupe a également été désigné comme l'un des Top Employers de Belgique pour la quatrième année consécutive.
BESIX Engineering, le bureau d'études interne de plus de 150 ingénieurs, est spécialisé dans le développement de solutions de pointe visant notamment à améliorer la performance environnementale des projets de construction. Les experts en développement durable de BESIX travaillent en tandem avec les équipes de conception pour s'assurer que les projets reçoivent des certifications et des labels environnementaux élevés tels que BREEAM, LEED, HQE, Passive Buildings, Eco-construction, Cradle-to-Cradle, Zero-Energy, etc.
Au cours du processus de conception, BESIX met l'accent sur le niveau d'émissions de dioxyde de carbone, reconnaissant ainsi qu'il s'agit d'un facteur critique à évaluer dans l'impact environnemental de chaque projet. L'équipe de conception a pour mission de minimiser l'empreinte carbone du projet en réduisant les émissions de CO2 tout au long de son cycle de vie. Pour ce faire, il convient d'utiliser des matériaux à faible teneur en carbone, d'améliorer l'efficacité énergétique, d'intégrer des sources d'énergie renouvelables et de concevoir tout actif en tenant compte de son potentiel démontage, de son niveau d’adaptabilité et de son possible recyclage.
Enfin, BESIX est actif dans plusieurs initiatives de recherche et développement, notamment avec des organismes universitaires et des fournisseurs, qui testent une variété de méthodes et de matériaux pour stimuler la circularité des matériaux et réduire l'impact environnemental du béton. Fin 2022, Vanhout, filiale de BESIX, a été le premier entrepreneur de Belgique à utiliser les blocs de construction Carbstone, une alternative d'avenir aux briques de béton classiques, pour rénover un immeuble de bureaux à Malines.
L'innovation est restée un thème central pour BESIX en 2022, avec des investissements dans de nouvelles technologies et solutions numériques pour rester à la pointe de l'industrie. BESIX compte actuellement dans son portefeuille 7 investissements dans des start-up, dans des domaines tels que la gestion des actifs, la construction hors site, la numérisation, l'efficacité et la flexibilité énergétiques, la circularité et la durabilité.
C'est le cas de BuildUp, une start-up belge dans laquelle BESIX et Vanhout détiennent une participation de 40 %. BuildUp est un pionnier de la construction hors site en Belgique et en France et se spécialise aussi bien dans les nouvelles constructions que dans la rénovation énergétique de bâtiments existants, aussi appelée rétrofitting. Récemment, BuildUp a participé à 2 rénovations de grande envergure de 192 logements sociaux occupés dans le Nord de la France (Roubaix, Wattrelos) en un temps record. Après la production des façades et des toits hors site, les habitations ont été rénovées en à peine 24 heures. Grâce à l'ajout de panneaux solaires et d'une pompe à chaleur, toutes les habitations sont devenues totalement neutres sur le plan énergétique.
Un autre exemple est celui d'aug·e, où BESIX et Proximus (le fournisseur belge de services numériques et de communication) ont uni leurs forces pour développer une plateforme logicielle d'énergie intelligente avec l'ambition d'aider des millions de personnes à améliorer leur efficacité énergétique. En combinant des données sur le bâtiment, les prix du marché de l'énergie, les prévisions météorologiques, les véhicules électriques connectés, etc. avec des algorithmes d'intelligence artificielle, aug·e améliore le confort de nombreux consommateurs et producteurs d'énergie belges et néerlandais, pour une facture d'énergie moins élevée.
D'ici l'été 2023, la société compte acquérir une participation à un fonds VC PropTech européen, afin de pouvoir identifier rapidement des solutions de pointe et de continuer à permettre à BESIX d'offrir des solutions innovantes et durables à ses clients et partenaires.
L'année 2023 offre des perspectives prometteuses pour BESIX autour du globe, avec des projets majeurs sur le point d'être lancés et plusieurs projets importants sur le point d'être achevés. La diversité et la qualité du carnet de commandes de BESIX Group sont encourageantes pour les années à venir, puisqu'il a atteint un niveau record de 5,2 milliards d'euros.
Toutefois, l'industrie reste confrontée à des défis liés à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine. Ces facteurs ont contribué aux pressions inflationnistes et à la hausse des prix des matériaux et de l'énergie, qui ont eu un impact sur le secteur de la construction au niveau macroéconomique.
Compte tenu du scénario actuel, il est impératif que le secteur réponde à ces défis en plaidant pour la mise en place de conditions contractuelles équilibrées, en introduisant des formules de révision des prix claires et transparentes dans les nouveaux contrats et des mécanismes de compensation de la hausse des prix dans les contrats en cours, qui soient alignés sur l'inflation.
Ces conditions sont essentielles pour garantir au secteur de rester financièrement viable et de continuer à réaliser des projets de haute qualité tout en tenant compte de l'augmentation des coûts des matériaux et de l'énergie.
À l'avenir, la société se concentrera sur les projets de qualité dans les infrastructures maritimes et civiles, tout en développant ses activités diversifiées à revenus récurrents au sein de son écosystème et en ancrant davantage ses activités régionales et spécialisées.
« Nous sommes confiants dans notre capacité à assurer une croissance durable et à créer de la valeur pour nos parties prenantes sur le long terme », a déclaré Pierre Sironval. « Notre objectif reste la livraison de résultats de qualité pour nos clients, mais nous voulons simultanément promouvoir des pratiques commerciales responsables et durables et favoriser l'innovation dans l'ensemble de nos activités. »
En 2023, la division immobilière de BESIX fêtera ses 35 ans, tandis que sa filiale australienne, Watpac, fêtera ses 40 ans, sa filiale luxembourgeoise, LuxTP, ses 50 ans et sa filiale spécialisée, Socogetra, ses 75 ans. Au cours de ces nombreuses décennies, BESIX Group a apporté une contribution durable aux collectivités dans lesquelles il opère, en construisant des écoles, des hôpitaux, des chemins de fer, des ponts, des stations d'épuration, des musées et d'autres infrastructures et bâtiments importants. Ces anniversaires témoignent de la solidité et de la pérennité du groupe, ce qui est de bon augure pour la poursuite de ses activités.