BESIX et MT Højgaard remportent le contrat pour la construction du tunnel Nordhavn au Danemark

2 septembre 2022

Vejdirektoratet, la Direction des routes danoises, a choisi BESIX et MT Højgaard Denmark pour la construction du tunnel Nordhavn à Copenhague. La signature est prévue après l'expiration de la période de standstill, à la mi-septembre 2022.

BESIX est l'entrepreneur principal du consortium formé avec son partenaire danois MT Højgaard Denmark, sélectionné pour réaliser ce contrat de conception et de construction de 346 millions d'euros. Ce contrat techniquement complexe comprend la conception et la construction en tranchée couverte d'un tunnel routier de 1,4 km partant de Svanevænget, traversant le port de Svanemøllehavn et aboutissant à Nordhavn. Une partie du tunnel passera sous l'eau sur une distance de 700 mètres. Les travaux comprennent également des routes locales et des carrefours afin de relier le tunnel aux infrastructures existantes, ainsi que les installations mécaniques et électriques et plusieurs systèmes de contrôle et de surveillance du trafic.

Mathieu Dechamps, General Manager BESIX International, se réjouit de cette annonce et souligne qu'il s'agit d'un moment important pour l'entreprise : "BESIX possède une solide expertise dans les grands travaux d'infrastructures routières, comme en témoignent nos projets en cours en Lettonie (Rail Baltica), en Italie (Valfabbrica), aux Pays-Bas (A16) ou en Belgique (Oosterweel). Remporter ce projet d'infrastructures dans un pays où nous avons livré le splendide pont Princère héritière Mary en 2019, également pour la Direction des routes danoise, est la confirmation de la solidité de notre expertise centenaire en infrastructures pour la région. Nous sommes heureux et honorés de la confiance que nous accorde Vejdirektoratet pour l'amélioration de ses infrastructures."

Le tunnel offrira un accès plus direct aux zones de développement urbain de Nordhavn. Il reliera Østerbro à la partie extérieure de Nordhavn, améliorera l'accès aux activités portuaires de la zone et éloignera le trafic lourd du reste du réseau routier d'Østerbro.

Les travaux seront réalisés sur une période de 60 mois et devraient débuter immédiatement après la signature du contrat à la mi-septembre.

A propos de BESIX

BESIX est un groupe belge de premier plan, basé à Bruxelles et actif dans 25 pays et sur 5 continents dans les secteurs de la construction, de la promotion immobilière et des concessions. Actif depuis 1909, ses réalisations emblématiques comprennent la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde à Dubaï, des bâtiments du Parlement européen à Bruxelles ou encore le Grand Egyptian Museum, sur le plateau des pyramides de Gizeh.
Le département d'ingénierie du groupe permet à BESIX de réaliser des projets complexes et uniques, en particulier sur les plans techniques et environnementaux.
Plus d’information: www.besix.com.



Partager: