BESIX Group vend ses activités de gestion de parkings à INDIGO

5 juin 2018

BESIX Group, le plus grand groupe belge et acteur mondial de la construction, du développement immobilier et des concessions, revend sa filiale BESIX Park à INDIGO, leader mondial du stationnement et l’un des plus importants gestionnaires de parkings de notre pays. BESIX Park a connu une forte croissance ces dernières années et gère actuellement quelques 49 000 places de parking en Belgique. Pour poursuivre cette croissance, il est essentiel pour BESIX Park de rejoindre le giron d’un acteur entièrement spécialisé dans les solutions de parking. Voilà pourquoi BESIX Group a explicitement opté pour un repreneur expérimenté aux ambitions solides, offrant un gage de continuité au personnel comme aux clients.

« Le management et les équipes de BESIX Park peuvent être fières du chemin parcouru ces dernières années. La société est clairement prête pour la prochaine étape: avec INDIGO, BESIX Park est maintenant encore mieux équipée pour poursuivre sa croissance », déclare Rik Vandenberghe, CEO de BESIX Group.

BESIX Park a informé ses collaborateurs vendredi dernier de la reprise par INDIGO. Dans ce contexte, la direction de l’entreprise a directement confirmé que les 85 collaborateurs resteraient tous en service. Ils seront bientôt dirigés par un nouveau propriétaire mais conserveront leurs conditions de travail. BESIX Park a souligné, dans la foulée, l’importance du repreneur INDIGO – un acteur phare sur le marché international des parkings, qui offre un gage de continuité et de stabilité. BESIX Park collabore d’ailleurs avec cette entreprise depuis quelques années pour un certain nombre de projets.

BESIX Park a exactement cinquante ans cette année et a progressé à pas de géant depuis quelques années. BESIX Group en est devenu l’actionnaire principal en juillet 2010, avec 75 % des parts. Les autres actions étaient aux mains du CEO Dimitri Heirbaut et du Directeur général Frank Vaes. Depuis lors, le chiffre d’affaires et les revenus ont doublé, et le nombre de places de parking gérées est passé de 20 000 à 49 000. Pendant cette période, BESIX Park a également renforcé sa présence dans la partie francophone du pays. Après une étude financière et économique approfondie, il a récemment été décidé de revendre toutes les actions à INDIGO. INDIGO gère actuellement 80 contrats dans 35 villes et emploie 250 collaborateurs en Belgique. Présent dans le pays depuis 25 ans, INDIGO n’a cessé de croître et de renforcer son leadership sur le marché du stationnement avec une activité quadruplée sur la dernière décennie. L’acquisition de BESIX Park vient consolider la stratégie de développement d’INDIGO qui s’impose comme l’entreprise à plus forte croissance du marché du stationnement sur les dix dernières années en Belgique.

BESIX Group souligne que cette décision doit être entièrement considérée dans la perspective d’avenir du groupe.

« Le secteur des parkings va au-devant d’importants changements. Pensez à l’avènement des voitures partagées, des voitures sans conducteur, des contrôles par scanner des plaques d’immatriculation, etc. Pour anticiper cette évolution, et permettre à l’entreprise de poursuivre sa croissance, d’importants investissements s’imposent à long terme, sur le plan des finances comme de l’expertise. Avec INDIGO, déjà présent sur le marché belge, nous avons trouvé un ‘perfect match’, qui possède d’après nous l’expertise nécessaire et peut évoluer dans le long terme. » Dimitri Heirbaut, CEO de BESIX Park.

Le management de BESIX Park va à présent accompagner la reprise et poursuivra son activité au cours des prochaines années afin d’assurer le bon déroulement de l’intégration. INDIGO s’attellera en outre à un ‘démarrage dans la continuité’, de sorte que le rachat n’exerce aucun impact sur les clients de BESIX Park, qui incluent de nombreux concessionnaires et administrations communales.

“L’acquisition de BESIX Park s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance en Europe, principalement en Belgique où le Groupe souhaite renforcer sa position de partenaire privilégié des donneurs d’ordres. Plusieurs collaborations avec BESIX Park, notamment sur des dossiers de stationnement en concessions, avaient mis en lumière la convergence de nos visions et notre souhait de répondre au mieux aux attentes de nos clients. A ce titre, je suis tout à fait confiant dans notre capacité à valoriser le savoir-faire commercial et intégrer les équipes et bonnes pratiques de BESIX Park, pour la plus grande satisfaction de nos clients donneurs d’ordres comme de nos clients utilisateurs. » Thomas Bimson, Directeur Business Unit Europe Centrale et CEO INDIGO Belgium.

BESIX Park exploite actuellement une vingtaine de parkings en surface et souterrains, et contrôle les stationnements payants dans une quarantaine de villes et communes.

Le montant du rachat de BESIX Park n’a pas été communiqué. BESIX a pu compter sur le conseil financier d’ING et sur le conseil juridique d’Eubelius dans cette transaction.

 

A propos d’INDIGO :

Indigo est un Groupe français, leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle, qui emploie 20 000 personnes dans 15 pays et plus de 750 villes.

Il est le seul opérateur du secteur à être présent sur trois continents et sur tous les types de stationnement : voirie, parcs en ouvrages, parcs privés mutualisés. Indigo exploite plus de 5600 parkings dans le monde, avec plus de 2.3 millions de places de stationnement, et plus de 3000 km de voirie. Indigo accompagne les collectivités et les acteurs privés (hôpitaux, centres commerciaux, gares, aéroports, universités ...) et développe des solutions de mobilité innovantes pour faciliter les déplacements des usagers en ville.

En juin 2016, Indigo lance OPnGO, seule application qui offre une nouvelle expérience de stationnement, incluant la recherche d’itinéraire, puis la meilleure place au meilleur prix. Avec OPnGO, le parcours client évolue vers plus de liberté, plus de choix et plus de personnalisation.

Début 2017, fort de son expérience en voirie à travers le monde, Indigo créé Streeteo, pour accompagner les collectivités françaises dans la réforme du stationnement payant, faisant de cet enjeu une opportunité pour fluidifier les centres villes.

Enfin, en octobre 2017, Indigo franchit une nouvelle étape et lance INDIGO ® Weel, devenant ainsi le seul acteur français à proposer une offre de vélos en libre-service sans station, destinée aux pays dans lesquels le Groupe est implanté.

Indigo est un acteur global à l’ancrage local. Dans un marché de la mobilité en plein essor, estimé à 100 Mds€ en 2025, Indigo est un acteur clé de la mobilité du futur. INDIGO. Place au futur. www.parkindigo.com