BESIX et Donati améliorent l’accessibilité du port d’Ancône grâce à une méthodologie particulière (Italie)

30 novembre 2023

• BESIX-Donati a remporté le contrat de construction d’un nouveau tronçon de route de 3,3 km, y compris deux tunnels et un viaduc à Ancône, en Italie.
  • Les travaux commandés par Anas S.p.A. améliorent l’accessibilité du port international d’Ancône.
  • BESIX-Donati s’est démarquée en proposant une méthodologie plus intelligente pour la réalisation de l’un des deux tunnels.
  • Le projet durera 36 mois et le contrat s’élève à 108 millions d’euros.
  • C’est la deuxième collaboration en peu de temps pour des travaux d’infrastructure en Italie pour BESIX et Donati.

BESIX, en société momentanée avec Donati, a remporté le contrat pour la réalisation d’un nouveau tronçon de route d’une longueur de 3,3  km. Il reliera le port international d’Ancône à la Strada Statale 16 ‘Adriatica’ via le rond-point Torrette. Les travaux, lancés par Anas, l’autorité nationale italienne en charge des autoroutes, font partie d'un programme plus vaste visant à relier le port d’Ancône à la SS 16. BESIX-Donati est responsable de la conception et de la construction d’un tronçon de route de 3,3  km, y compris deux tunnels d’une longueur totale de 1.120 mètres et d'un viaduc de 285  mètres. Avec ce contrat, c’est la deuxième fois que BESIX réalise des travaux d’infrastructures publiques majeurs en Italie depuis 2020.

Méthodologie particulière pour le tunnel Torrette 1

Un critère d’attribution clé pour le maître d’ouvrage était que les entrepreneurs proposent une conception optimisée pour l’un des tunnels, Torrette  1. C’est là que BESIX-Donati s’est démarquée. Plutôt que d’excaver complètement ce tunnel d'une longueur de 470 mètres, ce qui impliquerait le déplacement de gros volumes de terre, BESIX et Donati ont trouvé une solution pour travailler partiellement sous terre. Cette méthodologie spéciale apporte plusieurs avantages, notamment un meilleur résultat en matière de durabilité, un temps de réalisation réduit, un prix inférieur, moins de désagréments et une sécurité accrue pendant les travaux.

Une exécution mieux pensée et moins d’impact sur l’environnement

Par exemple, en travaillant partiellement sous terre, l’impact des travaux en matière de CO2 est largement réduit grâce à une diminution du transport de la terre évacuée. Cela réduit également les perturbations en surface, car la circulation au-dessus du tunnel ne doit pas être interrompue ni déviée. Le réseau télécom est également moins impacté et le chantier requiert moins d’espace pour entreposer la terre évacuée. Autre avantage : cette solution permet d’éviter les étais lourds et onéreux utilisés pour soutenir un puits de fondation de cette taille. Enfin, cette solution réduit la pollution par le bruit et la poussière.

À propos du projet

En plus de ce tunnel, BESIX-Donati est également chargée de la construction d'un viaduc d'une longueur de 285  mètres avec 7  travées, d’un deuxième tunnel foré d’une longueur de 650  mètres avec une voie dans chaque direction et de nouveaux tronçons de route reliant les travaux, pour une longueur totale d’environ 1,9 km. La phase de conception commencera début 2024. Le projet durera en tout 36 mois et coûtera 108 millions d’euros.

Une collaboration renouvelée

Pour ce projet, c’est la deuxième fois que BESIX et Donati unissent leurs forces pour des travaux d'infrastructures majeurs en Italie en peu de temps. Depuis 2020, ils ont également travaillé ensemble sur le projet « Strada Statale 318 Valfabbrica », qui implique le doublement de cette route sur une distance de 3,1  km, ainsi que la construction de deux tunnels, un viaduc et un tablier de pont. Ces travaux seront terminés en 2025. Le renouvellement de la collaboration entre BESIX et Donati témoigne de la bonne relation entre les deux entrepreneurs grâce à la complémentarité et l’expertise des deux entreprises pour mener à bien des travaux d’infrastructures difficiles.

BESIX et Donati travaillent ensemble sur le project Valfabbrica
“ Nous sommes reconnaissants de la confiance que l’Anas nous accorde, à BESIX et à Donati, pour la deuxième fois afin de les aider à réaliser d'importants travaux d'infrastructure ”, a déclaré Hervé Jourquin, Country Manager Italie chez BESIX. “C’est un honneur de pouvoir utiliser notre expertise pour améliorer l’accessibilité entre le port d’Ancône et l’intérieur des terres. Nous sommes fiers que notre méthodologie particulière pour le tunnel Torrette 1 ait convaincu le maître d’ouvrage de nous choisir. Notre large expérience en matière de travaux d’infrastructures, tels que la rénovation récente du viaduc de Huccorgne et le tunnel Annie Cordy (ex-Leopold II) en Belgique, la rénovation et la construction des tunnels Coen et Velser aux Pays-Bas et les travaux pour la liaison Oosterweel, dans laquelle BESIX joue un rôle majeur, ne sont que quelques références qui montrent que nous sommes le bon partenaire pour ces travaux.”
"Nous sommes très heureux de collaborer à nouveau avec BESIX, cette fois pour le projet d'accès routier au port d'Ancône, qui consolide encore davantage le partenariat fructueux que nos entreprises entretiennent depuis des décennies pour les travaux d'infrastructure complexes et de grande envergure", précise Angelica Donati, Responsable du Développement chez Donati. "Gagner cet appel d'offres est particulièrement gratifiant pour nous, car nos solutions de conception innovantes pour le tunnel Torrette 1, l'attention portée à la durabilité et la planification méticuleuse de l'ensemble du projet ont vraiment fait la différence. En tant que leader dans le domaine des infrastructures en Italie, nous sommes fiers d'ajouter cet appel d'offres à notre liste de contrats remportés récemment dans le centre de l'Italie."

À propos de BESIX

BESIX est un groupe belge majeur, dont le siège est à Bruxelles. Il est actif dans 25 pays et sur cinq continents, dans les secteurs de la construction, de la promotion immobilière et des concessions. BESIX Group est actif depuis 1909. Le département Engineering du groupe permet à BESIX de réaliser des projets complexes et uniques, en particulier en ce qui concerne les aspects techniques et environnementaux. BESIX détient un palmarès impressionnant en travaux d’infrastructure. Quelques exemples : BESIX construit actuellement un tunnel immergé sous l’Escaut ainsi qu’un tunnel foré à Anvers (Belgique), le premier tunnel entièrement neutre en énergie au Benelux à Rotterdam (Pays-Bas) et un long viaduc de 400 m construit selon la méthode de lancement incrémentiel au-dessus de la jonction de Terbregseplein, aussi aux Pays-Bas.