BESIX construit le tunnel d’Abobo à Abidjan

28 mars 2022

À l’initiative de PFO Africa, concepteur et constructeur du projet, BESIX Côte d’Ivoire participe à l’aménagement du rond-point de la Mairie d’Abobo, à Abidjan. Le contrat attribué à BESIX comprend les travaux civils pour l’enfouissement de la route nationale A1 sous le giratoire, soit la construction d’un tunnel de 560 mètres de long, rampes d’accès comprises, qui accueillera trois voies de circulation dans chacune des deux directions.

Les travaux sur site ont débuté et seront livrés en 2023.

Réalisé sous l’impulsion du Ministère ivoirien de l'Équipement et de l'Entretien routier, l’enfouissement de la route nationale A1 permettra de fluidifier de manière significative le trafic dans le périmètre d’Abobo, commune d’Abidjan, peuplé de plus d’un million d’habitants. Ce chantier constitue un élément clé de l’accessibilité de la métropole d’Abidjan. Le rond-point de la Mairie d’Abodo constitue en effet l’intersection de plusieurs axes routiers majeurs, en particulier ceux reliant la capitale économique avec l’est et le nord-est du pays.

Philippe Dessoy, General Manager Business Development : « La construction d’un tunnel sous le rond-point de la Mairie d’Abobo confirme notre ancrage fort en Côte d’Ivoire et la qualité de notre partenariat avec PFO Africa. Ensemble, nous avons construit l’une des plus grandes usines de traitement d’eau potable d’Afrique de l’Ouest, à La Mé, et avons entamé les travaux du Parc des Expositions et de la Tour F, qui sera la plus haute tour du continent africain. Le chantier d’Abobo nous permet cette fois d’introduire en Côte d’Ivoire l’une des autres grandes expertises de BESIX, les infrastructures. Et nous sommes particulièrement fiers de participer, sous l’égide de PFO Africa, à la réalisation de ce projet de premier ordre au bénéfice d’Abidjan et de la Côte d’Ivoire. »

Le tunnel que construit BESIX sera réalisé en suivant la méthode ‘cut-and-cover’, ou ‘tranchée couverte’, qui consiste à réaliser une tranchée dans laquelle est construite l’infrastructure à ciel ouvert avant d’être recouverte. Le tunnel lui-même aura une longueur de 210 mètres et de 560 mètres avec les rampes d’accès. Sa construction nécessite des excavations de 130.000 m³ pour la réalisation de la tranchée, le placement de 4.000 tonnes d’armature et le coulage de 23.000 m³ de béton structurel. Le tunnel sera par ailleurs équipé des installations nécessaires, notamment un système gravitaire pour l’évacuation efficace des eaux pluviales.


À propos de BESIX

BESIX est un groupe belge de premier plan, basé à Bruxelles et actif dans 25 pays et sur 5 continents dans les secteurs de la construction, de la promotion immobilière et des concessions. Ses réalisations emblématiques comprennent la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde à Dubaï. Le département d'ingénierie du groupe permet à BESIX de réaliser des projets complexes et uniques, en particulier sur les plans techniques et environnementaux.

Sur le continent africain, outre ses travaux en Côte d’Ivoire, BESIX contribue en ce moment à la construction du Grand Egyptian Museum (Egypte), le plus grand musée du monde dédié à une civilisation, de la Tour Mohammed VI (Maroc) et du projet hydroélectrique de Nachtigal (Cameroun), qui produira un tiers de l’électricité du Cameroun.