Une visite royale à la gare d’Utrecht

Une visite royale à la gare d’Utrecht

S.M. la Reine Mathilde de Belgique et S.M. la Reine Máxima des Pays-Bas visitent le hall de gare rénové, résultat de 6 années de coopération belgo-néerlandaise

Mercredi 30 novembre 2016 — BESIX Nederland, filiale du groupe de construction belge BESIX, et son commanditaire Prorail auront l’honneur d’accueillir Sa Majesté la Reine Mathilde de Belgique et Sa Majesté la Reine Máxima des Pays-Bas à l’occasion d’une visite de la gare d’Utrecht Centraal. La visite du nouveau hall de gare se déroule dans le cadre de la visite d’État des souverains belges aux Pays-Bas. Cette visite est le prélude à l’inauguration festive d’Utrecht Centraal le mercredi 7 décembre.

La gare d’Utrecht Centraal est le premier nœud ferroviaire des Pays-Bas. À la demande de Prorail, BESIX Nederland a réalisé la totalité des travaux de construction et la rénovation partielle du hall de gare de 25.000 m2 qui accueille 100 millions de voyageurs par an. BESIX Nederland a débuté les travaux de rénovation du hall de gare, avec promenade, en 2010. La réception de la nouvelle gare a eu lieu le 18 novembre dernier.

Faciliter la croissance grâce à une nouvelle liaison urbaine et un tout nouveau hall de gare

Une nouvelle gare s’imposait afin de soutenir la croissance rapide du centre-ville d’Utrecht. Le coup d’envoi du réaménagement des abords de la gare a été donné en 2007. Les plans comprennent un nouvel hôtel de ville, des habitations, des services horeca, des bureaux et un nouveau hall de gare avec une promenade ainsi que des espaces commerciaux.

L’ancienne gare et ses voies formaient une barrière entre l’est et l’ouest de la ville. Les voyageurs qui souhaitaient atteindre l’ouest d’Utrecht en arrivant par l’ancien hall devaient franchir la « Jaarbeurstraverse », une route passant par une passerelle non couverte et par un ancien centre sportif. BESIX a démoli la passerelle et le centre sportif pour réaliser à la place un boulevard qui relie les deux parties de la ville et à un nouveau parking pour vélos de 3500 places. BESIX a également assuré la démolition de la partie de l’ancienne gare, située près de la tour Katreine, pour y construire une nouvelle gare.

La nouvelle gare d’Utrecht Centraal, un projet de Benthem Crouwel Architecten, est une construction moderne de verre et d’acier, au toit en forme de vague propice à un apport optimal de lumière naturelle. Le voyageur dispose de toutes les commodités nécessaires : magasins, services horeca, ascenseurs et escalators. Grâce au nouveau terminal de transport public multimodal, les navetteurs peuvent accéder aux trains, mais aussi aux bus et, à l’avenir, aux trams.

Un tour de force logistique : Utrecht Centraal est restée opérationnelle pendant les 6 années de travaux

La gare est restée opérationnelle pendant toute la durée des travaux du nouveau Terminal de transport public multimodal. Dans la mesure où la gare accueille chaque jour un flux de 230 000 voyageurs, il s’agit d’un véritable exploit. Les travaux susceptibles d’entraver la circulation ferroviaire ont été réalisés durant des mises hors service temporaires, à partir de 1 heure du matin du vendredi au samedi. L’équipe de BESIX Nederland a ainsi travaillé 52 heures sans interruption, pour que les activités des grues et des engins de levage se déroulent sans entrave, avant de libérer de nouveau les voies à 6 heures du matin le lundi suivant.

La nature des travaux a également mis la créativité de l’équipe à contribution. Dans la phase nord des travaux, outre la structure en acier, il a fallu réaliser simultanément la construction de la structure portante du nouveau toit et placer le toit.

Le directeur de projet, Emiel Braeckman, explique à ce sujet : « Les travaux initialement prévus en 3 phases consécutives ont dès lors été réalisés en une fois. L’équipe BESIX a fait preuve d’une grande flexibilité, plus particulièrement parce que le bâtiment devait être réalisé sous le nouvel hôtel de ville, ce qui limitait les capacités de levage. Grâce à l’utilisation de grues spéciales, BESIX a su mener cette tâche à bien. »

BESIX Nederland a en outre fourni un emplacement temporaire à tous les commerces présents dans l’ancienne gare pour qu’ils ne subissent pas aucun impact commercial et qu’ils puissent rester ouverts durant les travaux. Un planning précis et une collaboration étroite entre toutes les parties concernées, à savoir NS, le gestionnaire des magasins existants, le commanditaire ProRail et BESIX Nederland, ont rendu l’opération possible.

« L’implication et le dynamisme de chacun, tant le jour que durant les nombreux week-ends et nuits de travail sont la clé du succès de l’équipe BESIX OVT Utrecht », explique Jeroen Philtjens, Directeur BESIX Nederland. « Pour cette mission, nous avons en outre pu nous appuyer sur notre expérience acquise dans le cadre d’autres projets ferroviaires complexes aux Pays-Bas, avec pour principales références la gare et le tunnel ferroviaire de Barendrecht, la gare d’Amsterdam Bijlmer Arena et la gare de Tilburg. »

Une visite royale le 30 novembre

La rencontre entre Sa Majesté la Reine Mathilde de Belgique et Sa Majesté la Reine Máxima des Pays-Bas et des représentants des différentes parties, dont M. Johan Beerlandt, CEO de BESIX Group, se déroulera dans le nouveau hall de gare, où Leurs Majestés arriveront en train. L’inauguration festive de la nouvelle gare est quant à elle prévue le 7 décembre.

Faits et chiffres

  • Superficie du nouveau hall de gare : 25.000 m2
  • Superficie de l’ancien hall de gare : 8.000 m²
  • Durée de la construction 6 ans : 2010 - 2016
  • 4.194 m2 de verre pour la façade extérieure
  • Point culminant du hall de gare : 18 mètre

Ouverture de la gare OVT Utrecht

La gare OVT Utrecht et ses environs

Gare OVT Utrecht - Evolution des travaux

Ouverture d'une partie de la gare d’Utrecht Centraal

Visite royale à la gare d’Utrecht
Visite royale à la gare d’Utrecht
Visite royale à la gare d’Utrecht
La gare d’Utrecht Centraal
La gare d’Utrecht Centraal
La gare d’Utrecht Centraal
La gare d’Utrecht Centraal
La gare d’Utrecht Centraal
La gare d’Utrecht Centraal

Contactez-nous

Nathalie Meert

Senior Communication Manager / Spokesperson

BESIX Group