Un projet pilote "Clean Air" pour traiter les particules fines

29 juillet 2019

Depuis le 17 juillet 2019, des panneaux Clean Air sont installés sur la future N434, l’un des chantiers de la RijnlandRoute, aux Pays-Bas. BESIX Clean Air développe des panneaux constitués de mousses végétales permettant de traiter naturellement les particules fines présentes dans des atmosphères denses et d’y améliorer la qualité de l’air

RESUME

  • Depuis le 17 juillet 2019, les panneaux Clean Air de BESIX font l’objet d’un projet pilote sur la future N434, l’un des chantiers de la RijnlandRoute, un projet d’infrastructures routières de la Province de Hollande-Méridionale réalisé par le consortium COMOL5 ;
  • BESIX Clean Air développe des panneaux constitués de mousses végétales permettant de traiter naturellement les particules fines présentes dans des atmosphères denses, là où la nature est absente (tunnels, parkings souterrains, sites industriels), et d’y améliorer la qualité de l’air ;
  • Le projet BESIX Clean Air a été développé dans le cadre du programme UNLEASH, une série d’initiatives de BESIX dans le domaine de l’innovation ouverte.

Les panneaux "BESIX Clean Air"

BESIX Clean Air développe des panneaux constitués de mousses végétales. Ceux-ci traitent naturellement les particules fines présentes dans l’air et en réduisent la concentration, ce qui est particulièrement pertinent pour améliorer la qualité de l’air dans des atmosphères denses telles que celles de tunnels, de parkings souterrains ou de sites industriels.

Concrètement, l’air pollué est aspiré par des ventilateurs intégrés aux panneaux et soufflé à travers une membrane et une couche de mousse. L’air filtré par la mousse est renvoyé dans l’atmosphère ambiante, libéré de ses particules fines.

Les panneaux allient aux qualités naturelles des mousses des technologies de pointe. Equipés de capteurs, les panneaux récoltent eux-mêmes des données précises, notamment en rapport à la qualité de l’air. L’utilisation des capteurs et de technologies IoT permet par ailleurs d’automatiser les systèmes d’irrigation et de ventilation, ce qui diminue les coûts d’entretien et optimise les performances de filtration.

Enfin, outre le traitement naturel des particules fines, les mousses végétales contribuent à mieux absorber le bruit, à rendre les villes plus vertes et à réduire les effets d’îlot de chaleur urbain.

Lennert Rasking, ingénieur au sein du département Engineering de BESIX : "Lorsque j’ai soumis le concept Clean Air au "Board Innovation" de BESIX, mon idée était de développer un produit permettant d’améliorer la qualité de l’air de manière naturelle à des endroits où la nature n’est pas présente, dans des tunnels par exemple. Les mousses, que l’on trouve dans nos forêts, offrent toutes les qualités requises pour traiter les particules fines."

BESIX Clean Air a pu compter sur de nombreux partenaires pour la création de son produit, aussi bien des ressources internes de BESIX Group, comme par exemple le département BESIX Water & Environment, qu’externes avec l’aide décisive d’Innoviris, de l’Université de Liège, de PTS Mechelen, d’Achilles Design et de COMOL5. Le projet est subsidié par la Région de Bruxelles-Capitale Innoviris.

BESIX Clean Air

Le projet-pilote

Depuis le 17 juillet 2019, des panneaux Clean Air sont installés sur la future N434, l’un des chantiers de la RijnlandRoute, aux Pays-Bas. Il s’agit d’un projet d’infrastructures routières réalisé par COMOL5, un consortium composé de Vinci Construction Grands Projets S.A.S., TBI Holdings b.v. et DEME Infra Marine Contractors B.V, pour le compte de la Province de Hollande-Méridionale.

Pour COMOL5, son premier client, BESIX Clean Air installe une surface de 45 m² de panneaux le long d’une voie de service du chantier, notamment utilisée par les camions livrant les matériaux pour la construction d’un nouveau tunnel.

Lennert Rasking, ingénieur au sein du département Engineering de BESIX : "C’est une étape importante pour BESIX Clean Air. Cette installation sur chantier nous permettra de valider nos résultats théoriques, à ce jour plus que probants, et de préciser les performances techniques des panneaux. Nous devrions pouvoir mener des premières analyses dès le début de l’automne. Notre ambition avec ce premier projet est de réduire la concentration en particules fines d’au moins 20%."
Panneaux de BESIX Clean Air sur la N434

Le programme Unleash!

Le projet BESIX Clean Air a été créé dans le cadre du programme UNLEASH, une série d’initiatives de BESIX dans le domaine de l’innovation ouverte. Parmi celles-ci figure un Concours Innovation via lequel tout employé de BESIX a l’opportunité de présenter des idées innovantes. Parmi les lauréats de ces dernières années figurent aussi bien BESIX Clean Air que BESIX 3D, une unité d’impression 3D de béton.

UNLEASH propose par ailleurs des ateliers axés sur l’innovation, des "Smart Hackathons" et "Bootcamps", de même qu’un accélérateur de start-ups, un programme ouvert à des start-ups matures du monde entier développant des produits ou services dans les technologies de la construction et de l’immobilier ("ConTech" et "PropTech").

Patrik Peynsaert, Innovation Coordinator de BESIX : "BESIX Clean Air est un magnifique exemple des politiques menées par BESIX dans le domaine de l’innovation ouverte. L’objectif du groupe est de s’exposer autant que possible à des idées nouvelles, susceptibles de transformer et améliorer nos secteurs d’activité traditionnels. BESIX Clean Air est par ailleurs en parfaite adéquation avec la raison d’être et le cœur de la stratégie de BESIX : "Exceller dans la création de solutions durables pour un monde meilleur"."

A propos de BESIX

Basé à Bruxelles, en Belgique, BESIX Group est actif dans 25 pays et sur 5 continents, principalement dans les secteurs de la construction, du développement immobilier et des concessions. Parmi ses projets iconiques figurent la Burj Khalifa de Dubaï, la plus haute tour du monde, des bâtiments du Parlement européen à Bruxelles ou encore le Grand Musée Egyptien, sur le plateau des pyramides de Gizeh.

BESIX réalise d'importants projets dans le domaine environnemental. Parmi les travaux en cours figurent la construction d'un tunnel neutre en énergie aux Pays-Bas, une première mondiale, de même que des installations de traitement des eaux et de recyclage des déchets en Europe et au Moyen-Orient.

Plus d'informations: www.besix.com

Partager: