Six Construct va réaliser un nouveau projet phare à Masdar City

13 septembre 2017

Dubaï, EAU, le 11 septembre 2017 : Six Construct, filiale de BESIX Group et l’une des plus grandes sociétés de construction belges actives au Moyen-Orient, s’est vu octroyer le contrat relatif à la conception et à la construction d’un nouveau projet baptisé « Masdar Institute Neighbourhood » à Masdar City, la ville durable d’Abu Dhabi.

Le projet, déployé sur 56.200 mètres carrés, est en cours de conception détaillée et sera réalisé sur une période de 30 mois. Totalisant neuf immeubles, le Masdar Institute Neighbourhood offrira des logements pour les étudiants du Masdar Institute, des résidences d’affaires et un immeuble de bureaux. Le champ d’application des travaux inclut également des commerces de détail au sein des bâtiments ainsi que des espaces publics.

« L’aspect durable de l’aménagement a joué un rôle crucial dans la planification des installations », explique Amin Nalouti, Area Manager pour Six Construct.

« Notre objectif est d’obtenir une certification Estidama de niveau « 3 Pearls » ainsi qu’une certification LEED Platinum pour les bâtiments. Pour ce faire, nous devons respecter une série de principes conceptuels et indicateurs clés de performances (« KPI »), dont certaines directives en matière de conception architecturale et environnementale. »

Les principaux éléments conceptuels contribuant à la réalisation de ces objectifs incluent une structure axée sur le climat qui favorise les déplacements du vent et offre des espaces externes ombragés afin d’améliorer le confort thermique en extérieur, des façades hautes performances, des systèmes HVAC et commandes-utilisateur efficaces, ainsi que l’intégration de l’énergie renouvelable au cœur du bâtiment.

L’installation d’équipements sanitaires efficaces ainsi que d’un système de recyclage des eaux usées à des fins d’irrigation, y compris des unités de tri des déchets et la sélection de matériaux à faible empreinte carbone, fera partie intégrante du projet.

La vision centrale pour le Masdar Institute Neighbourhood consiste à créer un quartier durable, compact et propice aux déplacements pédestres. Pour ce faire, le plan a été conçu sous la forme d’une série d’expériences visuelles et perceptives interconnectées à mesure que l’on explore le site. Les points de vue, les raccords visuels, les repères dans le paysage, la sensation de confort, les rez-de-chaussée actifs qui s’étirent sur plusieurs niveaux, sont mutuellement intégrés pour générer ces expériences.

« Nous sommes convaincus que le Masdar Institute Neighbourhood offrira une qualité résidentielle optimale pour une communauté durable et implantée avec soin, et ce projet constituera sans nul doute une base précieuse pour les futurs projets d’aménagement dans la région », conclut Nalouti. 

Activité

Bâtiments

Expertise(s)

Résidentiel
Partager: