Six Construct va réaliser un nouveau projet phare à Masdar City

Masdar City attribue plus de 335.000 m² de surface au sol brute à Six Construct à des fins d’aménagement dans la ville durable d’Abu Dhabi

Mercredi 20 septembre 2017 — Dubaï, EAU, le 11 septembre 2017 : Six Construct, filiale de BESIX Group et l’une des plus grandes sociétés de construction belges actives au Moyen-Orient, s’est vu octroyer le contrat relatif à la conception et à la construction d’un nouveau projet baptisé « Masdar Institute Neighbourhood » à Masdar City, la ville durable d’Abu Dhabi.

Le projet, dont l’ensemble des bâtiments totalisera 56.200 mètres carrés, est en cours de conception détaillée et sera réalisé sur une période de 30 mois. Totalisant neuf immeubles, le Masdar Institute Neighbourhood offrira des logements pour les étudiants du Masdar Institute, des résidences d’affaires et un immeuble de bureaux. Le champ d’application des travaux inclut également des commerces de détail au sein des bâtiments ainsi que des espaces publics.

« L’aspect durable de l’aménagement a joué un rôle crucial dans la planification des installations », explique Amin Nalouti, Area Manager pour Six Construct.

« Notre objectif est d’obtenir une certification Estidama de niveau « 3 Pearls » ainsi qu’une certification LEED Platinum pour les bâtiments. Pour ce faire, nous devons respecter une série de principes conceptuels et indicateurs clés de performances (« KPI »), dont certaines directives en matière de conception architecturale et environnementale. »

Les principaux éléments conceptuels contribuant à la réalisation de ces objectifs incluent une structure axée sur le climat qui favorise la circulation de l’air et offre des espaces externes ombragés afin d’améliorer le confort thermique en extérieur, des façades hautes performances, des systèmes HVAC et commandes-utilisateur efficaces, ainsi que l’intégration de l’énergie renouvelable au cœur du bâtiment.

L’installation d’équipements sanitaires efficaces ainsi que d’un système de recyclage des eaux usées à des fins d’irrigation, y compris des unités de tri des déchets et la sélection de matériaux à faible empreinte carbone, fera partie intégrante du projet.

La vision centrale pour le Masdar Institute Neighbourhood consiste à créer un quartier durable, compact et propice aux déplacements pédestres. Pour ce faire, le plan a été conçu sous la forme d’une série d’expériences visuelles et perceptives interconnectées à mesure que l’on explore le site. Les points de vue, les raccords visuels, les repères dans le paysage, la sensation de confort, les rez-de-chaussée actifs qui s’étirent sur plusieurs niveaux, sont mutuellement intégrés pour générer ces expériences.

« Nous sommes convaincus que le Masdar Institute Neighbourhood offrira une qualité résidentielle optimale pour une communauté durable et implantée avec soin, et ce projet constituera sans nul doute une base précieuse pour les futurs projets d’aménagement dans la région », conclut Nalouti.

À propos de Six Construct

Six Construct, filiale de BESIX Group, est la plus grande société de construction belge active au Moyen-Orient. L’entreprise allie les efforts d’une main d’œuvre hautement qualifiée avec un planning stratégique et l’usage innovant de la technologie en vue de relever les défis commerciaux les plus complexes. Six Construct est une société multi-services qui est active dans la construction de bâtiments commerciaux et résidentiels, d’infrastructures de loisirs et sportives, ainsi que de projets d‘infrastructures et maritimes. L’entreprise emploie actuellement 12.000 collaborateurs au Moyen-Orient et 15.000 personnes dans le monde.

Entré sur le marché en 1965, Six Construct est fier de célébrer son 51e anniversaire dans la région. Depuis son premier contrat signé il y a cinq décennies pour la réalisation de la corniche d’Abou Dhabi, Six Construct a œuvré avec diligence, faisant appel à son expérience et son expertise afin de contribuer au développement de la région du Golfe au travers de nombreux projets de construction primés.

L'entreprise a eu l’honneur de concrétiser un nombre exceptionnel de projets pour de prestigieux clients au fil des ans, tels que la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, le tram de Dubaï, l’hôtel Emirates Palace, la grande mosquée Sheikh Zayed, le parc à thème Ferrari World, l’hôpital Cleveland Clinic d’Abu Dhabi, l’hôtel Four Seasons à Bahreïn, le stade Khalifa, ainsi que l’aéroport international Hamad au Qatar, et le King Abdullah Sports City au Royaume d’Arabie Saoudite.

Menant plus de 20 projets simultanément en 2016, Six Construct considère l’intégrité, la qualité, la sécurité, la durabilité et la livraison ponctuelle comme ses principaux facteurs de succès. En fournissant un cadre cohérent d’excellence continue, Six Construct maintient sa position de leader dans le secteur de la construction du CCG.

Masdar Institute Neighbourhood