Rik Vandenberghe sera le nouveau CEO du Groupe BESIX

Johan Beerlandt, actuel CEO, devient Président du Conseil d’Administration

Vendredi 13 janvier 2017 — En avril 2016, Johan Beerlandt annonçait son souhait de se retirer de la gestion exécutive du Groupe BESIX après y avoir passé 42 années, dont 12 comme CEO.

La recherche d’un candidat pour lui succéder a donc été initiée par le Conseil du Groupe et son CEO pour arriver sur le profil et le nom de Rik Vandenberghe, actuel CEO de ING Belgium.

Le Groupe BESIX ne lui est pas inconnu puisqu’ en 2004, Rik Vandenberghe a été le conseiller financier du groupe lors de son opération de MBO.  Par ailleurs, à la tête du département « Real Estate Finance » d’ING Belgium, Rik Vandenberghe a suivi de près les développements du groupe, notamment à travers le financement de projets immobiliers.

La désignation de Rik Vandenberghe arrive à un moment important de l’histoire du Groupe BESIX qui a défini de nombreux changements d’orientation à mettre en place avec le développement d’offres multidisciplinaires pour atteindre des objectifs stratégiques ambitieux.

L’arrivée du nouveau CEO du Groupe BESIX était fort attendue et Johan Beerlandt s’en réjouit : « Malgré mon enthousiasme sans relâche pour BESIX, j’estime qu’il est temps de passer le flambeau.  Je suis ravi de pouvoir prendre cette décision au moment où le groupe est le plus rentable et plein de talents.  La nomination de Rik Vandenberghe va lui permettre de continuer sur sa lancée. Au fil des années, j’ai suivi son parcours professionnel, admiré son dynamisme et son pragmatisme au point de lui faire confiance pour lui confier ce que j’ai de plus cher : BESIX ».

Pour Rik Vandenberghe, il s’agit d’une nouvelle expérience professionnelle qui s’avère exaltante : « Après 32 ans dans la même banque, je n’avais pas la volonté de la quitter à tout prix, mais j’ai été attiré par cette belle entreprise, dynamique et en croissance, qui a tant de nouveaux projets et des défis devant elle. En plus, elle est active dans un secteur qui m’a toujours passionné, l’immobilier et la construction, un univers que j’ai longuement côtoyé dans ma carrière bancaire ».

La transition entre les deux CEO est prévue pour la fin de ce premier trimestre 2017, moment auquel Johan Beerlandt deviendra Président du Conseil d’Administration du groupe BESIX.