Rijkswaterstaat attribue la rénovation et la construction de la jonction temporaire du pont Suurhoff (A15) à STIPT

10 juillet 2019

Le 1er juillet 2019, le consortium d'entrepreneurs STIPT entame les travaux de rénovation et de construction de la jonction temporaire du pont Suurhoff pour le compte du Rijkswaterstaat (administration chargée de la construction et de l'entretien des infrastructures publiques aux Pays-Bas). Situé sur l'A15 à proximité de la Maasvlakte de Rotterdam, ce pont relie les berges du canal Hartel. STIPT est une association de quatre entreprises : Dura Vermeer, BESIX, Mobilis et Hollandia. Les travaux du projet de jonction temporaire Pont Suurhoff seront terminés en 2021.

Le pont Suurhoff est un maillon important entre, d'une part, la Maasvlakte et la partie ouest de l'île de Voorne-Putten et, d'autre part, le port Botlek, l'Europort et Rotterdam. En raison de l'augmentation du trafic de passagers et de fret, le pont a besoin d'être remplacé. « Nous rénovons le pont existant, qui date de 1974, pour l'adapter en créant deux bandes de circulation vers la Maasvlakte, Brielle et Westvoorne. Le nouveau pont disposera par la suite d'une piste cyclable dans les deux sens », selon les explications de Henk Meuldijk, gestionnaire de projet du Rijkswaterstaat. Le nouveau pont provisoire à construire bénéficiera de deux bandes en direction de Rotterdam. Les deux ponts sont reliés à l'A15.

En 2018, le consortium a également commencé un repérage intégral en vue de la création d'une nouvelle jonction définitive pour le trafic routier et ferroviaire à hauteur du pont Suurhoff pour le compte du Ministère de l'Infrastructure et de la Gestion de l'Eau.

La collaboration, la base

Le Rijkswaterstaat a attribué ce marché en se fondant sur les critères de qualité et de prix, après avoir souligné que la collaboration entre le maître d'ouvrage et l'adjudicataire faisait partie intégrante du contrat.

"STIPT éprouve une grande fierté de pouvoir exécuter cette commande. À nos yeux, la collaboration forme la base d'une réalisation de projet prévisible et fiable. Nous entendons collaborer dans toutes les phases et tous les aspects de la construction : de la conception à la réalisation, de la sécurité au soutien de la communauté locale", affirme Ernst Mol de STIPT. En optant pour un pont d'une portée de 200 mètres, nous construisons de manière plus intelligente, nous minimisons les interfaces et notre planning est solide."

L'exécution commencera début 2020 ; l'ouverture de la jonction temporaire Pont Suurhoff est prévue pour 2021. Les nuisances pendant la construction seront limitées car les itinéraires de déviation sont clairement communiqués.

Partager: