Re-Vive et BESIX réalisent EKLA, une tour résidentielle résolument moderne à Bruxelles

Re-Vive et BESIX réalisent EKLA, une tour résidentielle résolument moderne à Bruxelles

Une nouvelle silhouette se découpera sur l’horizon du quartier bruxellois de la Gare de l’Ouest dès 2018. La tour résidentielle EKLA développée par Re-Vive sur un terrain de 8.000 m² proposera 92 appartements, une nouvelle école et une crèche. Ce projet qui contribue à un avenir durable pour Bruxelles s’annonce pour très bientôt. La première pierre d’EKLA sera en effet posée le 27 septembre 2016, en présence de la bourgmestre Schepmans.

La redynamisation de Bruxelles Ouest 

Après le quartier de la rue Dansaert et la zone du canal, la Ville de Bruxelles s’investit dans le renouveau de ses quartiers ouest. D’où le lancement d’un programme de revalidation complet dont EKLA détient la primeur en tant que premier projet mis en œuvre de ce côté de Bruxelles. La démarche est en même temps typique de Re-Vive, soucieuse dans chacune de ses projets de revaloriser et redynamiser un quartier. Contrairement aux démarches de lotissement habituelles, Re-Vive implante chacun de ses projets sur d’anciens sites industriels. C’est également le cas d’EKLA, à Bruxelles. BESIX a été chargé par Re-Vive de construire une tour résidentielle à l’endroit où, à l’époque, fut brassée la bière de l’Expo ’58. Cette bière s’appelait Ekla. La nouvelle tour rend hommage à l’histoire et investit l’endroit pour y proposer un mélange fonctionnel d’espaces résidentiels et professionnels.

EKLA : une ville dans la ville

Le terrain de 8.000 m² en face de la Gare de l’Ouest verra s’ériger les 18 étages de la tour résidentielle EKLA, avec huit appartements à chaque étage. Les appartements seront vendus à des prix débutant à 119.000 euros, parce que Re-Vive accorde de l’importance à des tarifs abordables. Ceci n’affecte en rien la qualité des logements ; chaque appartement dispose en effet d’une vaste terrasse. Outre les 88 appartements basse énergie et les quatre penthouses, EKLA propose de petits espaces de bureaux, une école maternelle et primaire néerlandophone, une crèche, un supermarché de quartier et un nouveau parc. Bref, une ville dans la ville.

Tout en hauteur, sauf l’empreinte écologique

Les tarifs abordables d’EKLA ne concernent pas seulement le prix d’achat. Re-Vive tient également compte des frais d’occupation au fil des ans. Les coûts énergétiques des occupants seront fortement réduits grâce à de hautes performances énergétiques. Les appartements d’EKLA sont équipés d’un système de ventilation de type C+. L’utilisation de matériaux de construction écologiques et l’intégration aux transports en commun font d’EKLA une tour résidentielle qui s’investit dans la réduction de son empreinte écologique. Avec la Gare de l’Ouest à 150 m à peine, plusieurs moyens de transports publics convergent au pied d’EKLA. Toutefois, un parking souterrain assure le confort des occupants qui disposent d’une voiture. EKLA multiplie les alternatives.

Un projet plein de défis : logistique et fonctionnel

Niché dans un quartier résidentiel, la construction d’EKLA se révèle être un véritable défi logistique puisque le projet se situe le long d'une artère principale (chaussée de Ninove) et en face d'une gare ferroviaire. Rien de plus louable pour BESIX qui a déjà finalisé de nombreux chantiers dans ce type de lieux, particulièrement denses. Le caractère mixte de ce complexe, offrant entre autre un parking, des habitations résidentielles, des commerces et des bureaux, exige une approche flexible afin de répondre aux différentes utilisations. Re-Vive a trouvé en BESIX un partenaire crédible, notamment grâce à sa grande expérience dans la réalisation de projets multifonctionnels. 

Contactez-nous

Nathalie Meert

Senior Communication Manager / Spokesperson

BESIX

Charlotte Buyl

Good Life Maker

Re-Vive

Published with Prezly