Premier coup de pelle au tunnel de Nordhavn à Copenhague

12 mai 2023

BESIX et MT Højgaard démarrent les travaux

Le 11 mai 2023, le Ministre danois des Transports, Thomas Danielsen, la Maire de Copenhague, Sophie Hæstorp Andersen, et la Directrice générale de By & Havn (Développement de la ville et du port de Copenhague), Anne Skovbro, ont officiellement célébré le début de la construction du nouveau tunnel Nordhavn. La joint venture BESIX - MT Højgaard a été choisie pour la construction du tunnel. Le CEO de BESIX Group, Pierre Sironval, et le General Manager de la BU International de BESIX Group, Mathieu Dechamps, étaient également présents lors de la cérémonie.

Une solide infrastructure est indispensable pour une croissance urbaine soutenue. C’est dans cette optique que s’inscrit la construction du nouveau tunnel de Nordhavn : pour améliorer l’accessibilité dans le cadre du développement en cours du quartier Nordhavn à Copenhague, en proposant un grand nombre de logements et de possibilités d’emploi.

Transportminister Thomas Danielsen, overborgmester Sophie Hæstorp Andersen, Københavns Kommune og administrerende direktør Anne Skov fra By og Havn tog det første spadestik. Torsdag d. 11. maj 2023
Le Ministre danois des Transports, Thomas Danielsen, la Maire de Copenhague, Sophie Hæstorp Andersen, et la Directrice générale de By & Havn (Développement de la ville et du port de Copenhague), Anne Skovbro Copyright: Vejdirektoratet

Le tunnel de Nordhavn prolongera le tunnel existant, en offrant un accès amélioré et plus direct aux zones de développement urbain à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du quartier Nordhavn de Copenhague. La cérémonie de la première pelletée qui marque le lancement officiel des travaux a été célébrée le 11 mai 2023, sur le chantier de construction de Nordhavn, par un événement auquel ont assisté environ 100 personnes.

Første spadestik på Nordhavnstunnelen, torsdag d. 11. maj 2023
Copyright: Vejdirektoratet

Les travaux préparatoires étant pratiquement achevés, la construction du tunnel peut désormais tourner à plein régime.

Le Ministre danois des Transports, Thomas Danielsen, a déclaré : “Le prolongement du tunnel de Nordhavn améliorera l’accès des habitants et des navetteurs vers et depuis Nordhavn tout en réduisant le trafic dense des rues d’Østerbro. De plus, le tunnel est conçu pour accueillir de futures infrastructures, telles que la construction potentielle d’un périphérique est.

La ville de Copenhague sera propriétaire du tunnel lorsqu’il sera achevé et se réjouit du lancement du projet.

La Maire de Copenhague, Sophie Hæstorp Andersen, a indiqué : “Les habitants de Copenhague bénéficieront largement du tunnel de Nordhavn et ce dernier contribuera également à l’extension de Nordhavn en tant que quartier prospère accueillant des milliers d’habitants et d’emplois. Il reliera le nouveau quartier au reste de la ville et réduira le trafic dense à Østerbro. De plus, le tunnel ouvrira la voie à un futur périphérique est, ce qui réduira les embouteillages dans le centre-ville et améliorera la qualité de l’air pour les habitants de Copenhague.

Une étroite collaboration entre Vejdirektoratet, la Direction danoise des routes, et By & Havn (Développement de la ville et du port de Copenhague) est la pierre angulaire du projet depuis son commencement.

Anne Skovbro, Directrice générale de By & Havn, a déclaré : “La prochaine étape du tunnel de Nordhavn marque une nouvelle ère dans le développement de la zone. Le métro et les pistes cyclables de Nordhavn fonctionnent déjà bien. Ce tunnel facilitera davantage le transport routier, y compris l’accès des camions au futur terminal à conteneurs et à l’entrepôt international d’UNICEF et, bien sûr, il facilitera également l’accès des futurs habitants et travailleurs.

S’étendant sur 1,4 kilomètre, le tunnel de Nordhavn offrira un accès plus direct aux zones de développement urbain à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du quartier Nordhavn. Le projet améliorera également l’accès aux activités portuaires de la zone et éloignera une partie importante du trafic dense du réseau routier d’Østerbro. Vejdirektoratet, la Direction danoise des routes, en collaboration avec la ville de Copenhague et By & Havn (Développement de la ville et du port de Copenhague), supervise la construction du tunnel de Nordhavn, par la joint venture BESIX - MT Højgaard en tant que constructeur du projet.

Pierre Sironval, CEO BESIX Group : “Nous sommes heureux et honorés d’avoir la confiance de Vejdirektoratet, la Direction danoise des routes, pour l’amélioration de son infrastructure et nous avons trouvé en MT Højgaard un partenaire de qualité pour concevoir et construire le tunnel de Nordhavn. Travailler sur ce projet d’infrastructure dans un pays où nous avons réalisé le splendide Pont Princesse Héritière Mary en 2019, également pour Vejdirektoratet, valide notre position en tant qu’expert centenaire en infrastructures en Europe.”
Transportminister Thomas Danielsen overdrager tidskapslen til Pierre Sironval, CEO, BESIX. Første spadestik på Nordhavnstunnelen, torsdag d. 11. maj 2023
Le Ministre danois des Transports, Thomas Danielsen (à droite), remet à Pierre Sironval, CEO de BESIX Group (à gauche), une capsule temporelle qui sera enfouie dans les fondations du tunnel avec un message pour les générations futures - Copyright: Vejdirektoratet