Nouvelle contribution de BESIX à la skyline de Rotterdam

19 mai 2017

Après les tours Montevideo (158 m), New Orleans (152 m) et la Maastoren (165 m), toutes trois dans le quartier Kop van Zuid, BESIX Nederland apporte une nouvelle contribution à la skyline de Rotterdam (Pays-Bas). Le contrat d’ingénierie et de construction pour cette tour résidentielle de 100 m de haut, située sur la rive nord de la Meuse, a été signé le mardi 16 mai. Ce projet est réalisé pour le promoteur immobilier Provast et le client First Sponsor, via FSMC Group (Singapour). La conception sera l’œuvre du bureau d’architectes OZ.

La Terraced Tower sera érigée à l’endroit des anciens bureaux des assurances Erasmus, aux numéros 55-58 de la rue Boompjes. Différents types d’appartements urbains seront construits, destinés à un large public. 258 appartements sont destinés à la location et 86 à la vente. La tour doit son nom aux terrasses qui occuperont toute la largeur des unités d’habitation, offrant une vue spectaculaire sur la ville et sur la Meuse. Deux étages de parkings, offrant 212 places pour voitures et 688 espaces pour vélos, seront construits au sous-sol. Au rez-de-chaussée, on trouvera divers espaces commerciaux et de restauration, également avec vue sur la Meuse.

Un bâtiment résidentiel complexe

La démolition de l’ancien immeuble de bureaux débutera mi-juillet. Entretemps, l’équipe Engineering de BESIX et ses conseillers retravailleront le concept en vue de la réalisation du projet. Les fondations et le batardeau seront partiellement intégrés à la digue. La phase de construction devrait être lancée début 2018, avec une livraison prévue pour mi-2020. Environ €100 millions seront investis dans ce projet.

Opportunités à Rotterdam

Jeroen Philtjens, Directeur de BESIX Nederland, commente : « Nous sommes fiers de pouvoir signer une nouvelle contribution importante à la skyline de Rotterdam, une ville dont l’architecture innovante est reconnue, tant dans le pays qu’à l’étranger. Plusieurs initiatives de constructions de grandes dimensions sont en cours à Rotterdam, une catégorie de projets à laquelle nous pouvons, en tant qu’experts, apporter de la valeur ajoutée. »

Croissance des projets urbains intramuros

Avec ce projet, BESIX Nederland étend encore ses activités de construction aux Pays-Bas. Les autres projets en cours sont Sluishuis à Amsterdam, une bâtiment étonnant de 360 appartements conçu par les bureaux d’architectes Bjarke Ingels Group (BIG) (Copenhague) et Barcode Architects (Rotterdam), et l’école supérieure d’Utrecht.

À propos de BESIX Nederland

La construction est un métier, notre métier. Depuis 25 ans, BESIX réalise aux Pays-Bas des projets prestigieux dans le génie civil, les constructions de grandes dimensions, les travaux maritimes et industriels. Dans le domaine des constructions de grandes dimensions, une de nos spécialités, nous avons redessiné la skyline de Rotterdam en réalisant les tours New Orleans, Montevideo et Maastoren, le plus haut bâtiment du Benelux. Dans le génie civil, nous avons constitué un joli portefeuille comprenant les complexes d’écluses de Born, Maasbracht, Heel et Heusden. BESIX est à même de proposer des solutions DBFM (Design, Build, Finance & Maintenance) grâce à ses départements internes d’Engineering et de Concessions. C’est la raison pour laquelle nous avons été choisis pour la rénovation du tunnel existant ainsi que pour la construction d’un second Coentunnel, la rénovation du Velsertunnel, l’élargissement de l’autoroute A6 à Almere, et les travaux des écluses de Limmel et Beatrix.

BESIX Nederland investit constamment dans son exigence de qualité, tant sur le plan humain que matériel. C’est pourquoi les autorités, l’industrie et les promoteurs immobiliers font appel à nous pour réaliser leurs projets.

Activité

Bâtiments