Le Rijkswaterstaat souhaite confier la réalisation du projet A16 Rotterdam au consortium De Groene Boog

5 avril 2018

Le Rijkswaterstaat a l’intention de confier le projet A16 Rotterdam au consortium De Groene Boog. Ce consortium - une combinaison de BESIX Group, Dura Vermeer Groep, Van Oord PPP, John Laing Investments Limited, RebelValley et TBI PPP - assumera la conception, la construction et le financement du projet.

Après réception, la combinaison sera encore responsable de l’entretien pendant 20 ans. La construction devrait démarrer au printemps 2019, et les travaux sur l’A16 seront clôturés en 2024.

Une combinaison de prix et de qualité

Dans le cadre de cette adjudication, le Rijkswaterstaat a fait son choix sur la base d'une combinaison de prix et de qualité - un concept néerlandais appelé « Economisch Meest Voordelige Inschrijving (EMVI) » (« Offre économiquement la plus avantageuse »). L’EMVI permet de tirer un meilleur parti de la force d’innovation et de la créativité du marché.

Le Rijkswaterstaat a notamment évalué les plans des soumissionnaires d’après les critères ‘durabilité’, ‘maîtrise des risques’ et ‘limitation des nuisances liées à la construction’.

Processus

Au début de 2018, trois consortiums ont soumis leurs propositions au Rijkswaterstaat. Après l’attribution temporaire, notifiée aux candidats le 8 mars 2018, les consortiums non retenus ont eu 20 jours pour introduire un recours.

À propos de l’A16 Rotterdam

Les bouchons sont quasi quotidiens sur l’A13 près d’Overschie et l’A20 entre Kleinpolderplein et Terbregseplein. Pour accroître l’accessibilité et la qualité de vie de la région de Rotterdam, le Rijkswaterstaat y aménage une nouvelle autoroute : l’A16 Rotterdam. Cette voie se situe dans la périphérie nord-est de Rotterdam, avec des liaisons au niveau de la N471, de l’Ankie Verbeek-Ohrlaan et de l’échangeur Terbregseplein. Elle traverse le Lage Bergse Bos, où un tunnel semi-enfoui sera réalisé. Un asphalte spécialement conçue pour réduire les bruits sera utilisée pour l’A16 afin d'éviter les nuisances sonores dues au trafic (enrobé ouvert drainant ZOAB fin à double couche). À cela s’ajouteront des écrans antibruit et des remblais. La voie se fondra autant que possible dans le paysage et sera neutre en énergie pendant 20 ans. Les zones attenantes telles que le Terbregseveld, le Vlinderstrik et le Lage Bergse Bos seront réaménagées et reliées entre elles par des sentiers de randonnée et pistes cyclables. Pour plus d’infos, consultez le site Web du RWS dédié au projet : www.a16rotterdam.nl.