L’Association Momentanée Six Construct-Orascom Construction livre le premier LEGOLAND® du Moyen-Orient

Mardi 8 novembre 2016 — LEGOLAND® Dubai, parc à thème familial, a ouvert ses portes la semaine dernière au public. Il s’agit du premier parc LEGOLAND® dans le Moyen-Orient et le septième dans le monde. Ce parc d’attraction familial cible les familles avec des enfants âgé de 2 à 12 ans. L’Association Momentanée (AM) Six Construct-Orascom Construction a livré un parc à thème à grande échelle en seulement 28 mois, permettant ainsi une ouverture anticipée à la plus grande satisfaction des visiteurs. L’AM était responsable de plus de 53 bâtiments dans le parc, ainsi que des finitions et d’autres services.

Situé à Dubaï, dans le quartier de Jebel Ali, LEGOLAND® Dubai compte une large gamme d’attractions intérieures et extérieures. Les visiteurs y découvriront six zones thématiques : LEGO® CITY, ADVENTURE, LEGO® KINGDOM, CREATE, LEGO® FACTORY et MINILAND. Chacune offrant une expérience unique et une offre éducative.

Prouesse technique : le dôme ‘MINILAND’

Au-delà des finitions fidèles à la réalité pour ces attractions, la construction du dôme ‘MINILAND’ a représenté un véritable défi pour l’équipe de l’AM.

Niché dans une ossature en aluminium complètement climatisée de 100 m de diamètre et de 25 m de hauteur, MINILAND accueille un ensemble de constructions emblématiques du Moyen-Orient entièrement fabriquées avec de petites briques LEGO®.

La construction des tranchées enterrées pour l’approvisionnement en air s’est révélée être un véritable défi. Le département Design de Six Construct à Dubaï a trouvé une solution innovante pour la conception de ces tranchées en les réalisant en béton armé.

La première étape des travaux a impliqué la construction d’un mât métallique temporaire (de 65 m de hauteur) au centre du futur dôme. La mise en œuvre a été effectuée via le hissage en phases successives autour du mât, par le biais de câbles. Le montage de l’ossature, le bardage externe en aluminium et la pose de l’isolation interne ont été achevés en six mois à peine. À la base du dôme, un mur rideau circulaire de 90 m de diamètre ferme l’espace entre la dalle de sol et la coque du dôme.

Etablir des records avec des briques LEGO®

"Les briques LEGO® ont marqué les jeux de notre enfance, comme ils le font également avec les enfants d’aujourd’hui. Six Construct est particulièrement fière de réaliser ce premier parc à thème LEGOLAND® à Dubaï. Le fait de construire un projet conçu pour le bonheur des enfants a créé une atmosphère de travail particulièrement agréable. Nous nous sentions inspirés et motivés à l’idée de transformer ce décor de rêve en un projet concret, et ce, malgré les défis en ingénierie. Nous sommes également ravis de compter certains de nos projets parmi les réalisations exposées dans le MINILAND comme la Grande Mosquée Sheikh Zayed, la tour Burj Khalifa et les tours Emirates," affirme Pierre Sironval, General Manager, Six Construct.

Ayman El Gayar, Managing Director, Orascom Construction UAE, commente, "Inspirer et motiver les jeunes esprits, tout en préservant l’héritage des EAU et en regardant au-delà du futur, a toujours représenté une partie-clé de la vision des EAU. Orascom Construction est fière de s’associer à la construction du parc à thème LEGOLAND® à Dubaï pour l’amusement et le progrès des enfants. MINILAND représente un excellent exemple des efforts et du travail méticuleux apportés afin que nos familles puissent profiter pleinement de de ce parc idyllique."

Le modèle de la Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde, bat des records à LEGOLAND® Dubai puisqu’il est exposé comme étant la plus haute structure de bâtiment LEGO® au monde, avec une hauteur de 17 mètres.

Avec ce nouveau projet, Six Construct renforce son expertise en tant qu’acteur-clé dans la construction de parcs de loisirs. En trois ans, l’entreprise a déjà livré des projets de référence aux Emirats, tels que Hub Zero, Our Living Planet, et Ferrari World à Abu Dhabi réalisé par Six Construct.

Informations clés

Client : Dubai Park and Resorts
Entrepreneur: AM Six Construct-Orascom
15.000 modèles LEGO®
> 60 millions de briques LEGO®
950 ouvriers  Six Construct et Orascom
28 mois de construction
Réplique de la Burj Khalifa haute de 17 mètres
​Superficie totale : 14 ha

A propos de Six Construct

Six Construct, filiale de BESIX Group, est la plus grande société multi-services belges opérant dans la construction de bâtiments, d‘infrastructures, de projets environnementaux, de travaux maritimes, dans l'immobilier et dans les concessions au Moyen-Orient, au cours des 50 dernières années. Six Construct emploie environ 13.000 collaborateurs au Moyen-Orient. Son siège régional est situé à Dubaï, où Six Construct a contribué à un nombre important de développements uniques tels que la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, Dubai Tram, Dubai Canal et Emirates Towers.
Offrant un cadre d'excellence à travers ses projets passés, ses projets en cours et ses projets futurs, Six Construct demeure un leader et un pionnier dans le secteur de la construction, au service de ses clients.

A propos d’Orascom Construction

Orascom Construction Limited (OC) fait partie des plus importantes entreprises de construction et d’ingénierie sur la scène mondiale, dont les activités sont principalement axées sur les projets commerciaux, d’infrastructure et industriels de haute qualité au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, aux Etats-Unis et le Pacifique. OC a toujours été classé parmi les principaux entrepreneurs mondiaux et est classé numéro 34 dans le classement des 250meilleurs entrepreneurs internationaux en 2016. Le Groupe développe et investit également dans des opportunités en infrastructures, détient 50% de BESIX Group, et détient du matériel de construction et un portfolio de gestion de biens immobiliers. Avec des projets et des investissements dans 10 pays, OC possède un carnet de commandes s’élevant à USD 7,5 milliards et emploie plus de 60.000 employés. Le Groupe est à double cotation sur la bourse de Dubaï (NASDAQ Dubai) et la bourse Egyptienne (Egyptian Exchange) (NASDAQ Dubai: OC; EGX: ORAS).
Pour davantage d’informations, veuillez-vous rendre sur www.orascom.com

Travaux en cours
Legoland Dubai