Inauguration officielle de la 3e chambre de l'écluse Prinses Beatrix le 6 février par S.A.R. la Princesse Beatrix

7 février 2019

S.A.R. la Princesse Beatrix a inauguré aujourd'hui la 3e chambre de l'écluse Prinses Beatrix en présence de Madame Cora van Nieuwenhuizen, Ministre néerlandaise de l'Infrastructure et de la Gestion des eaux. C'est au son d'une cloche de navire qu'elle a marqué la fin de 2,5 années de construction et a donné le coup d'envoi au premier sassement officiel de navires par la nouvelle chambre d'écluse.

La Ministre Van Nieuwenhuizen : « Les constructeurs, habitants, armateurs et administrateurs peuvent être fiers de ce qu'ils ont réalisé tous ensemble. Grâce à cette extension, notre écluse historique est parée pour l'avenir et la croissance du transport fluvial. La 3e chambre permettra aux navires d'effectuer une traversée rapide, en toute sécurité. »

Revue de la flotte

Pour cette inauguration officielle, S.A.R. la Princesse Beatrix a fait sonner une cloche de navire au niveau de la tête extérieure de la 3e chambre de l'écluse. Ensuite, un grand nœud s'est détaché, la porte roulante a coulissé et les feux de navigation sont passés au vert. Le signal était donné pour lancer une parade en grande pompe, où cinq navires ont franchi les lieux en primeur. Cette revue de la flotte a également constitué un véritable voyage dans le temps et une magnifique illustration de l'accroissement d'échelle dans le secteur de la navigation fluviale. Le premier à faire son entrée a été le RWS59 ir. Josephus Jitta, qui doit son nom à l'architecte de la monumentale écluse à double sas. Il était suivi par le Terra Nova, un navire historique des années ’30, et donc contemporain des premiers jours de l'écluse Prinses Beatrix. En troisième lieu, la nouvelle chambre d'écluse a accueilli Time is Money, un navire marchand qui permettait aux femmes de bateliers de faire leurs courses. Le quatrième navire était l'Antonie, un bâtiment moderne de 110 mètres provenant de Vreeswijk. De Vlissingen - 135 mètres de long - a clôturé le défilé, illustrant avec brio la taille actuelle des navires.

Un public enthousiaste

Le public a pu assister à l'événement. Malgré le froid, quelque 600 visiteurs qui se trouvaient de l'autre côté de la chambre d'écluse ont réservé un accueil chaleureux à S.A.R. la Princesse Beatrix. La foule était vibrante d'enthousiasme.

« J'espérais depuis très longtemps que la Princesse Beatrix vienne inaugurer la 3e chambre de l'écluse. Je trouve formidable qu'elle soit là en personne ! », a déclaré un visiteur aux anges.

Des chiffres vertigineux

L'inauguration officielle met un point final à une période de construction étalée sur 2,5 ans. Les chiffres sont d'ailleurs vertigineux. Les têtes d'écluse mesurent toutes deux 30 x 60 mètres. Chacune comprend deux portes pesant 490 000 kilos pièce pour 28 mètres de largeur, 14 mètres de hauteur et 6,25 mètres d'épaisseur. La 3e chambre comporte 44 875 m3 de béton et 17 900 tonnes d'armature.

Le canal du Lek a en outre été élargi pour faire de la place à la 3e chambre et créer un espace de manœuvre à l'intention des navires. Au nord de l'écluse, le canal a gagné 40 à 90 mètres de largeur et 11 dépôts supplémentaires ont été créés pour les navires. Au Sud de l'écluse, le canal a été élargi de 105 mètres maximum. 2 millions de m3 ont été excavés pour l'ensemble de l'élargissement.

Ouverture progressive et perspectives d'avenir

La chambre d'écluse fera l'objet d'une ouverture progressive au cours des prochaines semaines, ce qui permettra de mettre encore quelques points sur les « i ». Les deux autres chambres d'écluse resteront en service jusqu'au 4 mars, afin qu'il y ait toujours plusieurs chambres disponibles pour la navigation fluviale. À partir du 4 mars et jusqu'en été, les chambres existantes et l'ancien complexe d'écluses seront rénovés et le canal du Lek sera approfondi. Durant cette période, les navires de gros tonnage ne pourront traverser la 3e chambre que moyennant décharge. En automne 2019, tous les travaux d'entretien en cours au niveau du complexe seront terminés et les trois chambres seront totalement remises en service.

Partager: