Finalisation du montage financier de l’installation de revalorisation thermique des déchets d’Umm Al Quwain

3 mai 2019

Emirates RDF commencera l’exploitation en septembre 2020

Emirates RDF est heureuse d’annoncer qu’elle a finalisé le montage financier de l’installation de revalorisation thermique des déchets dans l’Émirat d’Umm Al Quwain. Emirates RDF est une joint-venture composée de BESIX, du holding TG ECO et de l’entreprise Griffin Refineries basée en Finlande. Le projet sera développé dans le cadre d’un PPP (Partenariat Public Privé) et sous forme de projet BOT (Build, Operate and Transfer) avec une phase opérationnelle post-construction de 15 ans. Le projet s'inscrit dans le cadre des initiatives de S.A. le Président des Emirats Arabes Unis et est suivi par le Comité des initiatives du Président (auprès du Ministère des Affaires présidentielles).

La construction débutera en mai 2019. À compter de septembre 2020, l’infrastructure traitera chaque jour 1 000 tonnes de déchets ménagers en provenance d'environ 550 000 résidents d'Ajman et Umm Al Quwain. Les déchets seront convertis en une source d’énergie alternative appelée combustible dérivé des déchets (RDF, Refuse Derived Fuel), qui sera utilisée comme combustible dans des cimenteries à la place du charbon. Cela permettra dans le même temps de délester la décharge d'environ 90 % de déchets ménagers.

Nico de Koning, Project Manager de BESIX Concessions & Assets Moyen-Orient et General Manager d’Emirates RDF : "Nous sommes heureux d’être en mesure de mener ce projet stratégique de gestion des déchets dans les Émirats du Nord. Emirates RDF contribue à l'objectif stratégique des Emirats Arabes Unis d'alléger les décharges d'au moins 75 % d'ici 2021 et d’aider les cimenteries à réduire leur consommation de combustibles fossiles. Il s’agit d’un tour de force qu’il nous aurait été impossible de réaliser sans la parfaite collaboration et le grand professionnalisme dont nous avons bénéficié dans le cadre de notre travail avec le ministère du Changement climatique et de l'Environnement, le Ministère des affaires présidentielles, le Département des travaux et services publics d'Umm Al Quwain et la municipalité d'Ajman."
Partager: