Coup d’envoi pour le Grand Stade de la Fédération Française de Rugby à Paris

FFR confirme le choix du groupement IBELYS pour la conception, la construction et la maintenance du nouveau stade de rugby

Lundi 27 juin 2016 — Le comité directeur de la Fédération Française de Rugby (FFR) a confirmé le choix du groupement IBELYS (ICADE – BESIX – ENGIE) pour la conception, la construction et la maintenance du Grand Stade de Rugby, qui sera situé à Ris-Orangis, près de Paris (Essonne).

Le contrat a été signé vendredi 24 juin 2016 sur le lieu du futur chantier, en présence du Premier Ministre Manuel Valls, de Pierre Camou, Président de la Fédération Française de Rugby, et de Jean Polet, Président d’IBELYS et Directeur général Business Unit Europe de BESIX.

Nouveau fleuron de la Fédération Française de Rugby

Ce projet de 581 millions d’euros comptera parmi les plus grandes arènes sportives d’Europe. Le stade comprend 82.000 sièges, 200.000 m² de surface à construire et des installations multifonctionnelles des plus modernes ainsi qu’un toit rétractable et une pelouse amovible.

« La signature de ce contrat vendredi 24 juin, en présence des plus hautes autorités de l’Etat, vient couronner trois années de travail acharné, d’échanges intenses et une préparation approfondie au service du projet du Grand Stade entre les équipes d’IBELYS, de Populous, d’Egis et de la Fédération. »
Jean Polet, Président d’IBELYS et Directeur général Europe, BESIX.

Un stade clé-en-main

Le groupement IBELYS propose une solution globale née de son expérience commune. En effet chacun des partenaires du groupement apporte son expertise : ICADE, une solution immobilière sur-mesure, BESIX, son savoir de haute technicité en matière de construction de stades et ENGIE, une maintenance de qualité répondant aux enjeux d’efficacité énergétique et aux objectifs sécuritaires fixés durant 30 ans.

Toutes les dimensions de la gestion du projet - de sa conception à sa maintenance – sont couvertes, et ce, dans une démarche durable.

« Le groupement est particulièrement fier de réaliser ce futur Grand Stade de la FFR qui pourra accueillir 82.000 visiteurs. Ce nouveau projet s’inscrit dans la tradition de constructeur de stades de grande envergure que le Groupe BESIX est capable de réaliser et dont les plus récents sont les stades Sheikh Khalifa et Al Wakrah à Doha pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022, et le stade King Abdullah Sports City à Djeddah (Arabie Saoudite). »
Andres Penaloza, Directeur, BESIX France.

Les travaux de construction démarreront en 2018 pour une durée de 43 mois.

A propos de BESIX Group
BESIX Group, le plus grand Groupe belge, actif dans le secteur de la construction, le développement immobilier et les concessions, se profile comme un groupe multiservices. Fondé en 1909, il a connu, au cours des années, une croissance constante et impressionnante. NV BESIX SA, sa plus grande filiale, offre ses services dans les différentes phases des projets de construction. En plus des activités de BESIX et de ses autres filiales dans le Benelux et en France, le Groupe est présent en Europe de l’est, en Afrique du nord et centrale, au Moyen-Orient,  en Asie centrale et en Australie. En 2015, le Groupe BESIX a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros. Le Groupe emploie environ 15.000 collaborateurs dans 21 pays sur 5 continents.

En France
Actif en France depuis 1922, BESIX s’est illustré par de nombreuses réalisations prestigieuses: le terminal 2E à l’aéroport Charles de Gaulle, les travaux de génie civil sur le site nucléaire d’Areva à Pierrelatte et ceux de Centrales Électriques pour Siemens (Nord de la France), les tours Carpe Diem et Dexia à La Défense, et a récemment livré EDF Lab Paris (Saclay), en mars 2016.  Actuellement BESIX construit le Centre Hospitalier et la Clinique de Melun, en Seine-et-Marne.

ICADE Promotion
Société immobilière cotée du groupe Caisse des Dépôts, Icade est un acteur majeur du Grand Paris et du développement territorial. Opérateur immobilier intégré de référence, Icade est capable d’apporter des solutions globales, durables, innovantes et adaptées aux besoins de ses clients et aux enjeux de la ville de demain. Icade a enregistré au 31 décembre 2015 un résultat net récurrent EPRA de 273 millions d’euros.

ENGIE
ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20)

Nathalie Meert

Senior Communication Manager / Spokesperson