Construction par BESIX de trois grandes passerelles piétonnières à Dubaï

20 décembre 2018

BESIX Group construira trois grandes passerelles piétonnières au cœur de Dubaï. Les nouvelles infrastructures, permettant de franchir des axes routiers majeurs de la ville, amélioreront significativement la sécurité des piétons.

Le contrat a été attribué à Six Construct, entité de BESIX au Moyen-Orient, par l’Autorité des routes et des transports de Dubaï (Roads and Transport Authority, RTA Dubaï). L’amélioration de la circulation et de la sécurité des piétons est une priorité de la RTA Dubaï, conformément aux directives définies par Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président et Premier ministre des Émirats Arabes unis et Émir de Dubaï.

Les ponts seront situés sur les rues King Salman Bin Abdulaziz Al Saud Street dans la zone de la Marina, Khalid Bin Al Waleed Street à proximité de l’intersection avec Al Rifa'a Street et Arabian Ranches Street à proximité de l’intersection avec Al Asayel Street. Les lieux ont été sélectionnés par la RTA Dubaï sur base de critères objectifs tels que le nombre d’accidents, la densité du trafic et la distance par rapport aux passages piétons les plus proches.

Les nouvelles infrastructures combineront un design élégant avec un flux piétonnier élevé. Son Excellence Mattar Al Tayer, Directeur Général et Président de la RTA, a expliqué la manière dont le design a été inspiré de la nature urbaine de la zone. La forme incurvée des ponts apportera une cohérence et une harmonie avec les bâtiments environnants.

Dans cet esprit, le pont au niveau de la rue King Salman Bin Abdulaziz Al Saud Street, reliant les quatre côtés d’un carrefour important, mesurera 65 mètres de long et pourra accueillir 4 000 personnes par heure. Sa forme et sa couleur emblématiques ont été inspirées et conçues pour se fondre dans le quartier environnant. Le carrefour, actuellement emprunté par 2 000 véhicules et plus de 2 000 piétons aux heures de pointe, et accueillant par ailleurs une ligne de tramway, est une zone sensible connue de Dubaï.

Olivier Crasson, General Manager de BESIX Contracting Middle East : « Nous sommes fiers de participer à un projet qui améliorera la mobilité et la sécurité à Dubaï. Les travaux seront réalisés de manière à perturber le moins possible le trafic, en particulier aux heures de pointe. Nous attachons une grande importance à la fluidité du trafic et à la sécurité, et nos méthodes de travail ont été prévues à cette fin. »

Les travaux seront terminés en décembre 2019.