Franki Foundations acquiert Martello Group UK

Franki Foundations acquiert Martello Group UK

Lundi 31 juillet 2017 — Franki Foundations (filiale de BESIX Group) a finalisé aujourd'hui l’acquisition de Martello Group, établi au Royaume-Uni, y compris ses filiales Martello Holdings, Martello Piling & Highmead Developments

L’acquisition de cet acteur de niche innovant s’inscrit dans la stratégie de BESIX Group et Franki Foundations consistant à renforcer leurs activités au Royaume-Uni, qui se sont développées avec succès ces dernières années. Avec 40 salariés et un chiffre d’affaires d’environ 15 millions d’euros, l’acquisition de Martello contribuera sensiblement à la croissance de Franki Foundations UK qui réalisera ainsi un chiffre d’affaires cumulé d’environ 32 millions d’euros et dont le personnel employé comprend désormais 84 personnes.

Rik Vandenberghe, CEO de BESIX Group: « Très performante dans le domaine de l’innovation et visant l’excellence technique, Martello répond parfaitement à la philosophie de Franki Foundations et BESIX Group. Cette acquisition renforce encore notre réserve de talents et notre expertise, et elle offrira des opportunités supplémentaires intéressantes au Royaume-Uni et dans tous les pays où le Groupe est présent. »

Wim Claesen, General Manager de Franki Foundations: « L’acquisition des activités de Martello constitue une étape clé pour Franki Foundations et BESIX Group. Elle renforce la position de Franki Foundations sur le marché britannique, notamment grâce au réseau complémentaire des clients importants de Martello. L’intégration de Martello permettra à Franki Foundations  de proposer quasiment toutes les techniques de fondations, et cibler et réaliser de grands projets au Royaume-Uni. »

Martello Piling, établie à Grantham (Royaume-Uni), est une société innovante spécialisée en solutions de fondations pour des projets complexes à réaliser dans des endroits difficiles d’accès ou dans des espaces de travail très restreints.

Le nom Martello Piling sera conservé et l’entreprise poursuivra ses activités de spécialiste en pieux forés tubés de grand diamètre ainsi que l’étude et l’installation de constructions de sous-sols « top down » grâce à une structure de guidage spécifique développée en interne.

Les machines à pieux Martello, spécialement conçues et fabriquées en interne, permettent à l’entreprise de réaliser des travaux sur des chantiers constituant de véritables défis. Citons par exemple la réalisation de nouvelles fondations sous des ponts et chemins de fer existants, des travaux de génie civil au sein de centrales nucléaires actives, l’agrandissement d’autoroutes, ou le renforcement de systèmes de télécommunication et de pylônes électriques.

Martello a récemment travaillé avec succès comme sous-traitant de Franki Foundations en Belgique pour le client Elia dans le cadre du projet Mercator consistant en la rénovation de fondations existantes de pylônes électriques.

A propos de Franki Foundations 

Avec 107 ans d’expérience, Franki Foundations est internationalement reconnu comme un expert des techniques de fondations profondes. L’entreprise est leader du marché belge depuis de nombreuses années. Elle possède des filiales aux Pays-Bas (Franki Grondtechnieken), en France (Atlas Fondations), au Grand-Duché de Luxembourg, au Royaume-Uni (Franki Foundations UK et Able Piling), au Qatar et aux Emirats arabes unis. Franki Foundations fait partie de l’entreprise internationale BESIX Group depuis 2008. Franki Foundations réalise un chiffre d’affaires cumulé de plus de 140 millions EUR. Il emploie plus de 400 personnes et prend en charge 600 projets par an, en moyenne. Il possède un parc de machines à usage mixte de plus de 100 unités. Franki Foundations est spécialisé dans 45 techniques de fondations différents. Franki Foundations agit en tant qu’entrepreneur multi-services livrant des réalisations complexes qui répondent aux standards les plus exigeants en termes de conception, de qualité et de sécurité. Cette diversification a permis à Franki Foundations de connaître une croissance continue tout en renforçant sa position dans le top 10 des spécialistes en fondations sur le marché européen.

Logo de Franki Foundations
Projet Mercator pour Elia(Belgique): Rénovation des fondations existantes d’un pylône électrique<br/>Pieux forés, Ø 750 mm, longueur 15 m<br/>Exécution sous hauteur de travail limitée de 14 m
Projet Battersea (Royaume-Uni): Pieux forés dans centrale au charbon existante<br/>26 pieux, Ø 750 & 1.050 mm, longueur 38 m
Logo de Martello
Travaux de réfection de pont pour Carillion, Network Rail (Royaume-Uni): 35 pieux forés, Ø 750 mm, longueur 15 m Exécution sous hauteur de travail limitée de 4 m