Clôture financière pour les écoles de Zayed City: un PPP pionnier à Abu Dhabi

25 juillet 2022

Le consortium N.V. BESIX S.A. Sharjah Branch (“BESIX”) - Plenary Group (“Plenary”) a le plaisir d'annoncer la clôture financière du partenariat public-privé Zayed City Schools le 5 juillet 2022. Il s'agit du premier partenariat public-privé des Emirats arabes unis dans le domaine des infrastructures scolaires, un projet pionnier qui ouvre la voie à la participation du secteur privé au développement des infrastructures sociales du pays.

Le projet de partenariat public-privé a été attribué au consortium BESIX - Plenary par l'Abu Dhabi Investment Office (ADIO), en collaboration avec le Abu Dhabi Department of Education and Knowledge (ADEK). Il porte sur le financement, la conception, la fourniture, la construction, la mise en service et l'exploitation et la maintenance pendant 20 ans de trois nouveaux campus scolaires ultramodernes d'une capacité totale de 5 360 élèves à Zayed City, à Abu Dhabi.

Le groupe de bailleurs de fonds comprend les institutions financières HSBC, Intesa Sanpaolo et The Norinchukin Bank. Ils fournissent un financement de la dette senior avec une longue échéance.

Peter Lembrechts, General Manager, BESIX Middle East: “BESIX est extrêmement fier de s'associer au gouvernement d'Abu Dhabi pour développer et mettre en œuvre ce projet PPP pionnier. Nous apportons aux campus une expertise spécialisée pour soutenir le projet du début à la fin, en matière de financement, d'ingénierie, de construction et de maintenance à long terme. Nous avons trouvé en Plenary Group un partenaire de classe mondiale pour développer et réaliser ce projet. Nous attendons avec impatience les prochaines étapes et tenons à remercier ADIO et ADEK, ainsi que les principales institutions financières internationales et les conseillers qui nous soutiennent, de leur confiance et de leur engagement à assurer le succès du projet.”
Paul Crowe, Chief Investment Officer, Plenary Group: “Il s'agit d'une étape importante dans la phase de croissance exceptionnelle des activités de Plenary et nous sommes heureux de collaborer avec BESIX, avec qui nous avons déjà établi un partenariat en Australie, ADIO et ADEK pour réaliser ce projet fantastique. La force de notre expérience en matière de développement de projets PPP en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord nous a offert la possibilité d'exporter nos compétences dans d'autres régions pour l’adoption de modèles de partenariat privé. Nous félicitons le Gouvernement d'Abu Dhabi de son impressionnant programme de développement et d'investissement dans les infrastructures et de sa reconnaissance de la capacité des capitaux du secteur privé à soutenir ses ambitions de fournir des infrastructures vitales pour la croissance sociale et économique. Nous sommes impatients de réaliser ce projet passionnant et de saisir de futures opportunités dans la région.”

Des campus scolaires de classe mondiale

Les bâtiments du campus ont une double priorité d'excellence académique et de haute performance environnementale.

Les campus scolaires seront dotés d'installations et d'équipements de pointe, permettant un enseignement haut de gamme de classe mondiale.

Les bâtiments seront conçus et construits avec des objectifs de durabilité élevés, conformes à l'Estidama Pearl 2. Les bâtiments seront à faible consommation d'énergie, avec une attention particulière dédiée à l'efficacité de son utilisation et de la consommation. Les partenaires privilégieront l'utilisation de matériaux de construction produits localement.

Le projet couvre un terrain non-bâti pour chacune des trois nouvelles écoles de Zayed City, un projet de construction de 4 900 hectares en cours de réalisation à sept kilomètres de l'île d'Abu Dhabi, entre Mohamed Bin Zayed City et l'aéroport international d'Abu Dhabi.

La construction sur le site devrait encore débuter en 2022 et s'achever en août 2024, avec une ouverture des écoles en septembre 2024.


À propos de BESIX Group

BESIX est un groupe belge de premier plan, basé à Bruxelles et présent dans vingt-cinq pays et sur cinq continents, dans les secteurs de la construction, du développement immobilier et des concessions. Actif depuis 1909, il compte parmi ses réalisations emblématiques la Burj Khalifa de Dubaï. À Abu Dhabi, BESIX Group construit actuellement le Guggenheim Abu Dhabi et a participé à la construction de projets de classe mondiale tels que la Grande Mosquée Sheikh Zayed, l'Emirates Palace, le Sheikh Zayed Bridge et le parc à thème Ferrari World Abu Dhabi. Le département d'ingénierie du Groupe permet à BESIX de concevoir des projets complexes et uniques, notamment sur les plans technique et environnemental.
Le groupe offre également à ses clients des solutions sur mesure pour le financement, l'exploitation et la maintenance de leurs projets. Dans ce domaine, les campus scolaires de Zayed City s'ajoutent au portefeuille croissant de BESIX, qui compte des PPP pionniers aux Emirats arabes unis. Ceux-ci comprennent, entre autres, la station d'épuration des eaux usées ISTP2 d'Abu Dhabi, la centrale Waste-to-Energy de Dubaï et les installations d'Ajman Sewerage.
www.besix.com

À propos de Plenary Group

Plenary est un investisseur, développeur et gestionnaire indépendant de premier plan d'infrastructures publiques à long terme, spécialisé dans les partenariats public-privé. La société gère actuellement 76 actifs d'une valeur de plus de 38 milliards de dollars américains en Australie, au Canada, aux États-Unis et, désormais, aux Émirats arabes unis. Elle adopte une approche holistique de la réalisation de projets qui englobe le financement, la conception et la construction, le développement commercial, la gestion des actifs et l'exploitation.
www.plenarygroup.com

Contacts presse

BESIX Group
communication@besix.com

Chris Whitefield
Executive Director, Communications
Plenary Group
+61 418 530 806 | chris.whitefield@plenary.com