BESIX remporte un projet d’infrastructure majeur qui s’inscrit dans le cadre du projet 'Spartacus'

11 février 2020

Résumé

  • BESIX et BESIX Infra sont chargés du projet de démolition et de construction d’infrastructures routières et ferroviaires à Diepenbeek;
  • Le contrat, attribué par Infrabel, a été signé en décembre 2019 pour un montant de 21,8 millions d’euros;
  • Le projet s’inscrit dans le cadre du projet « Spartacus », qui vise notamment à construire une ligne de tramway express reliant Hasselt et Maastricht. Celui-ci améliorera considérablement la fluidité et la durabilité de la mobilité entre les deux villes.

Le contrat

Infrabel a attribué à BESIX, en consortium avec BESIX Infra (entité de BESIX spécialisée en travaux routiers) le contrat pour la suppression ou le remplacement par des croisements alternatifs des chemins de fer se trouvant actuellement sur le territoire de Diepenbeek. Cette opération s'inscrit dans le cadre du projet "Spartacus", qui prévoit la construction d'une ligne de tramway express longeant la ligne ferroviaire L34 reliant Hasselt à Maastricht. Ce projet contribuera à une plus grande efficacité des transports publics mais également à une mobilité plus durable et plus adaptée à la demande croissante des usagers.

Le contrat a été signé le 23 décembre 2019 et s’élève à un montant de 21,8 millions d’euros.

Ibo Perelaer, Chef de Projet : « Le projet Spartacus améliorera considérablement la fluidité du trafic urbain ainsi que la durabilité de la mobilité. Grâce à ce projet, la circulation au sein des centres villes se verra décongestionnée. »

Portée des travaux d’infrastructure

Les travaux incluent la construction d’un tunnel pour cyclistes et piétons et de ponts routiers, la surélévation du quai de la gare de Diepenbeek, l’aménagement d’une piste cyclable ainsi que la démolition de plusieurs passages à niveaux et la rénovation d’une route adjacente.

Considérant la complexité et la diversité des travaux d’infrastructure, l'expérience de BESIX dans des projets similaires, combinée aux compétences d'ingénierie et aux puissants moyens d’exécution du groupe, est un atout certain pour la réalisation du projet. Outre les contraintes imposées par l’environnement urbain du projet, celui-ci va également être divisé en plusieurs phases afin que la gare et les lignes de transport public puissent rester en service à tout moment.

Les travaux devraient s’achever à la mi-2022.


A propos de BESIX

BESIX est un groupe basé à Bruxelles, présent dans 25 pays et sur les 5 continents. Parmi les projets iconiques de BESIX figurent la Burj Khalifa de Dubaï, la plus haute tour du monde, les bâtiments du Parlement européen à Bruxelles ou encore le Grand Egyptian Museum, sur le plateau des pyramides de Gizeh.

BESIX a réalisé d'importants travaux d'infrastructure au cours des dernières années dans le Benelux. Dans le cadre du projet de Bypass et de tangente ferroviaire à Malines, BESIX a construit 15 ouvrages d'art, dont deux ponts sous les lignes de chemin de fer existantes, un tunnel sous le "Leuvense Vaart" et plusieurs ponts ferroviaires complexes. À Anvers, en préparation de la liaison de l'Oosterweel, BESIX a participé au projet de l'Ijzerlaan, qui comprenait l'élargissement du canal Albert, la rénovation de la N1 Ijzerlaan et de l'avenue Ing. Mennes, la démolition de l'ancien pont de l'Ijzerlaan et l'installation d'un nouveau. Aux Pays-Bas, BESIX participe à la construction du Theemswegtracé, un viaduc ferroviaire surélevé de quatre kilomètres de longueur.

Pour plus d'informations : www.besix.com