BESIX participe à la construction du Parc des Expositions d'Abidjan, Côte d’Ivoire

9 décembre 2021

PFO Africa, leader du BTP en Côte d’Ivoire, concepteur et constructeur du parc des expositions d’Abidjan, a confié à BESIX une partie du projet, la réalisation de la structure et du bardage de toiture du Palais des Congrès. Les travaux, qui ont débuté en juin 2021, comprennent la conception, la fabrication, le transport et l’installation d’une structure métallique tridimensionnelle culminant à 37 mètres de haut. À celle-ci s’ajoutent la réalisation du gros œuvre en béton et l’installation de la couverture.

Structure ambitieuse conçue par l’architecte Pierre Fakhoury, le Palais des Congrès présentera une surface de 12.000 m² et une capacité d’accueil de 10 000 personnes. Il accueillera des salons, des événements culturels et sportifs et des congrès internationaux.

La construction du Parc des Expositions d’Abidjan, menée par PFO Africa, s’inscrit dans le cadre du projet Eco-Aérocité développé par le Ministère ivoirien du Commerce et de l’Industrie. Édifié à proximité de l’Aéroport international Félix Houphouët Boigny, l’ensemble a pour vocation d’accueillir des activités économiques de premier ordre, facilement accessibles pour des visiteurs étrangers. L’Eco-Aérocité accueillera, outre le Parc des Expositions, des bureaux, des hôtels, des commerces et des habitats, le tout situé au cœur d’un environnement arboré et respectueux de la flore locale.

Mathieu Dechamps, General Manager de BESIX International : “BESIX est très fière de participer à la construction du Parc des Expositions d’Abidjan, un projet qui renforcera encore la position centrale de la Côte d’Ivoire au cœur de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit de notre troisième projet réalisé dans le pays à l’initiative de PFO Africa, leader du BTP ivoirien, que je tiens à remercier pour sa confiance et la qualité de la relation que nous avons bâtie ces dernières années. Nous avons construit ensemble l’une des plus grandes usines de traitement d’eau potable de la région, à La Mé, destiné à servir le grand Abidjan et avons entamé les travaux de la Tour F d’Abidjan, conçue par Pierre Fakhoury, qui sera la plus haute tour d’Afrique. Le Palais des Congrès est un projet tout aussi exceptionnel, que nous nous réjouissons de réaliser et qui participera fortement au rayonnement de la Côte d’Ivoire.”

À propos de BESIX

BESIX est un groupe belge de premier plan, basé à Bruxelles et actif dans 25 pays et sur 5 continents dans les secteurs de la construction, de la promotion immobilière et des concessions. Ses réalisations emblématiques comprennent la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde à Dubaï. Le département d'ingénierie du groupe permet à BESIX de réaliser des projets complexes et uniques, en particulier sur les plans techniques et environnementaux.

Sur le continent africain, outre ses projets en Côte d’Ivoire, BESIX contribue en ce moment à la construction du Grand Egyptian Museum (Egypte), le plus grand musée du monde dédié à une civilisation, de la Tour Mohammed VI (Maroc) et du projet hydroélectrique de Nachtigal (Cameroun), qui produira un tiers de l’électricité du Cameroun.