BESIX livre le Pavillon belge de l'Exposition universelle de Dubaï

23 septembre 2021

BESIX Group a achevé la construction du Pavillon belge pour l'Exposition universelle de Dubaï et l'a livré à son client, BelExpo, le Commissariat général belge pour les expositions internationales. Conçu conjointement par BESIX Group et les architectes belges Vincent Callebaut et Assar, ce bâtiment fera rayonner la Belgique, ses talents et ses atouts.

Pierre Sironval, Deputy CEO de BESIX Group: "BESIX est très fière de livrer à la Belgique ce bâtiment magnifique, tant sur le plan architectural que scénographique. Ce sera l'un des pavillons les plus emblématiques de l'Exposition universelle de Dubaï, notamment par son arche parabolique spectaculaire et sa terrasse panoramique qui offre une vue unique sur le site de l’Exposition. Je tiens à remercier vivement l’ensemble des parties prenantes de leur confiance et en particulier notre client, BelExpo, et nos nombreux partenaires."

Le Pavillon belge fait désormais partie de l'histoire de BESIX et de la représentation belge aux expositions universelles. En 2015, BESIX avait déjà construit le Pavillon belge pour l'Exposition universelle de Milan. Après l’Exposition, BESIX l’a remonté en Belgique, au sommet de la Citadelle de Namur pour les autorités de la Ville. Le Pavillon belge à Dubaï est de la même façon démontable et remontable à l'identique après l'Exposition.

Pierre Sironval : "Au début des années 2000, c'est également BESIX et notre filiale Jacques Delens qui avaient entièrement rénové l'Atomium, à Bruxelles. Ce lien entre BESIX et les Expositions universelles se poursuit aujourd'hui et nous sommes très fiers d'accompagner la Belgique aux Emirats Arabes Unis où nous sommes actifs depuis 1965."

Pour la réalisation du bâtiment, BESIX a notamment pu compter sur les services de Six Construct, la filiale du Groupe au Moyen-Orient. La complémentarité des équipes à Bruxelles et Dubaï a été un facteur essentiel de la réussite du projet.

Olivier Crasson, Managing Director de BESIX au Moyen-Orient : "Je ne peux que recommander de visiter l'Exposition universelle de Dubaï. Sous le thème ‘Connecter les esprits, Construire le futur’, l'événement démontre également l'engagement des Émirats arabes unis à contribuer activement à l'édification d'un monde plus durable. Nous sommes très fiers d'avoir contribué à faire de cette vision une réalité, notamment en construisant les Pavillons belge et français, tous deux inspirants et magnifiques."