BESIX: Des travaux d'infrastructures maritimes majeurs en Pologne

7 octobre 2019

Résumé

  • BESIX et NDI vont construire un canal maritime à travers la presqu’île de la Vistule, en Pologne. Le projet comprend des brise-lames, des quais, un canal, une infrastructure d'écluses avec ponts tournants et vannes, des bâtiments et des routes, ainsi qu'une île artificielle ;
  • Les sociétés présentent une large expertise en matière de construction d'ouvrages et d'infrastructures maritimes répondant à des exigences environnementales élevées ;
  • Financé par la République de Pologne, le contrat a été attribué par le Bureau Maritime de Gdynia (Urząd Morski w Gdyni) ;
  • Le projet rendra le port d'Elblag accessible aux grands navires et en fera un port polonais majeur, notamment en réduisant considérablement la distance entre le port et la mer Baltique.
Canal maritime à travers la presqu’île de la Vistule

Le contrat

Le Bureau Maritime de Gdynia (Urząd Morski w Gdyni) a attribué à la joint-venture BESIX - NDI GROUP le contrat pour la construction d'un canal maritime à travers la presqu’île de la Vistule. Celle-ci constitue un cordon littoral séparant la lagune de la Vistule de la baie de Gdańsk.

Les nouvelles infrastructures, conçues par les bureaux d'études Mosty Gdańsk et Projmors, faciliteront le trafic maritime et stimuleront les activités des installations portuaires d'Elblag en réduisant considérablement la distance entre le port et la mer Baltique et en le rendant accessible aux grands navires. Outre le port, le projet devrait avoir une influence positive sur l'emploi et sur l'économie de la province de Varmie-Mazurie.

Le contrat a été signé le 4 octobre 2019 et s'élève à 187 millions d'euros. Le projet est financé par la République de Pologne.

Rik Vandenberghe, CEO de BESIX : "Le projet de canal à travers la presqu’île de la Vistule est une infrastructure majeure qui générera des retombées économiques importantes pour la République de Pologne. BESIX est fier de mener ce projet emblématique à bien et se réjouit de le développer avec NDI, un partenaire de qualité avec lequel nous avons bâti, au fil des ans, une coopération et une relation de confiance remarquables, notamment lors de la construction du terminal à conteneurs de Gdańsk".
Mathieu Dechamps, General Manager International de BESIX: "Nous construirons les infrastructures de la Vistule en respectant les standards de qualité les plus élevés, y compris en ce qui concerne l'environnement, par l'utilisation de techniques de pointe. BESIX dispose d'une expertise sérieuse dans ces domaines, comme en témoignent ses chantiers récents et en cours en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, ainsi qu'en Australie et au Canada".
Małgorzata Winiarek-Gajewska, CEO de NDI: "Il s'agit d'un projet particulièrement intéressant. Sa construction sera une réalisation de génie hydraulique que NDI accomplira en collaboration avec BESIX. Nous avons déjà construit, ensemble, le terminal à conteneurs DCT2 au Port de Gdansk et notre coopération s'est révélée excellente. Nous sommes heureux de mettre en oeuvre notre expertise dans le cadre de ce projet, sur la presqu'île de la Vistule."

Nature des travaux

Les travaux comprennent la construction de deux brise-lames, d'un canal, de deux ponts tournants au-dessus de l'écluse, de quatre vannes, de bâtiments, d'aménagements paysagers, ainsi que des routes adjacentes et des travaux de renforcement du sol. Les entreprises construiront également une île artificielle de 190 hectares dans la lagune de la Vistule.

Le canal s'étendra sur 1,5 kilomètres, sur une largeur variant de 25 à 120 mètres. Il sera équipé de ponts tournants de 61 mètres de long et de 17 mètres de large. Les bâtiments associés couvriront une superficie de 1.090 m². Situés à l'extérieur de la presqu’île, dans la baie Gdańsk, les deux brise-lames auront des longueurs respectives de 1.014 et 568 mètres et formeront un port de protection.

Les travaux devraient débuter en 2019 et s'achever en 2022. La joint-venture assurera la continuité de la circulation sur les routes provinciales existantes pendant toute la période de construction.

Canal maritime à travers la presqu’île de la Vistule

Exigences environnementales et techniques

En ce qui concerne les travaux d'infrastructures maritimes, BESIX a construit de multiples canaux et écluses en Belgique et aux Pays-Bas au cours des 100 dernières années. La société construit également d'importants brise-lames et ports de protection, avec des projets récents en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Australie. En Pologne, BESIX et NDI ont construit, entre autres, le deuxième terminal à conteneurs de Gdańsk, en 2015 - 2016.

Les entreprises possèdent une expertise reconnue dans la construction d'infrastructures répondant aux normes environnementales les plus élevées. Ce fut le cas du Pont Princesse Héritière Mary, inauguré le 28 septembre 2019, soit une route à deux voies et un viaduc dans une zone Natura 2000 au Danemark, l’un des pays les plus exigeants en matière de normes environnementales. Il a notamment fallu adapter strictement les travaux à la végétation et à la faune terrestre et aquatique.

Des mesures similaires seront rigoureusement appliquées pour la presqu’île de la Vistule. A titre d’exemple, la planification et les travaux seront adaptés aux saisons de reproduction des oiseaux et des chauves-souris et aux périodes de frai des poissons. Sur le plan technique, les entreprises utiliseront des technologies de construction qui réduisent considérablement le drainage et la turbidité de l'eau, ainsi que les méthodes de travail et les équipements qui produisent le moins de bruit, de vibrations et de vagues possible. Les installations et les opérations seront également adaptées, par exemple en les limitant strictement à la zone de travail ou en utilisant un éclairage approprié afin de minimiser les nuisances pour les animaux nocturnes (luminaires LED avec un angle d'inclinaison de 0 à 15 degrés et une température de 3000-4000 K).

L'île artificielle, d'environ 180 hectares, servira exclusivement d'espace naturel, en l’occurrence un sanctuaire pour la faune locale et les oiseaux migrateurs.

A propos de BESIX

BESIX est un groupe basé à Bruxelles, en Belgique, présent dans 25 pays et sur 5 continents, principalement actif dans le secteur de la construction. Parmi ses projets emblématiques figurent la Burj Khalifa de Dubaï, la plus haute tour du monde, des bâtiments du Parlement européen à Bruxelles ou encore le Grand Egyptian Museum sur le plateau de la Pyramide de Gizeh.

Le groupe est notamment spécialisé dans la construction d'installations maritimes telles que des brise-lames, jetées, murs de quai, protection des berges, canaux, écluses et digues.

BESIX réalise également de grands projets environnementaux. Parmi les travaux en cours figurent un tunnel neutre en énergie aux Pays-Bas, une première mondiale, ainsi que des installations durables de traitement de l'eau et de recyclage des déchets, tant au sein de l'Union européenne qu'au Moyen-Orient.

A propos de NDI

NDI Group, actif dans le secteur de la construction depuis près de 30 ans, est un groupe dont 100% du capital est Polonais. Les sociétés de NDI Group opèrent dans les domaines de la construction, du développement immobilier, du pétrole et du gaz et de l'électricité.

Le principal secteur d'activité de NDI est la construction, principalement en tant qu'entrepreneur général. NDI construit des bâtiments et est également spécialisé dans la réalisation d'infrastructures routières, ferroviaires et maritimes.

Partager: