BESIX va réaliser à Jebel Ali une centrale de dessalement de l’eau de mer par osmose inverse

6 mars 2018

La DEWA (Dubai Electricity & Water Authority) a confié à la joint-venture BESIX-Acciona Agua (Espagne) le contrat de construction d’une centrale de dessalement de l’eau de mer par osmose inverse au sein de la centrale de Jebel Ali, à Dubaï (EAU). Ce nouveau projet de dessalement, le premier de la DEWA qui fait appel à la technologie d’osmose inverse, positionne BESIX encore davantage comme un partenaire de choix pour la réalisation des ambitions de développement durable des Emirats Arabes Unis, après s’être vu attribuer récemment par la Municipalité de Dubaï le contrat pour la construction d’une centrale de revalorisation thermique des déchets.

Une joint-venture intégrée

Pour ce contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction), BESIX et Acciona Agua (Espagne) ont formé une joint-venture intégrée à parts égales. Acciona Agua, élue « Compagnie des Eaux de l’Année 2017 » aux Global Water Intelligence Awards, est un leader dans le secteur du traitement des eaux. BESIX sera responsable des travaux maritimes et civils, ainsi que des travaux mécaniques et électriques, afin de réaliser une usine de production parfaitement opérationnelle.

182.000 m³ par jour à pleine capacité

La centrale, qui devrait être opérationnelle d’ici mai 2020, aura une capacité de 182.000 m³ ou 40 millions de gallons impériaux par jour. BESIX pourra s’appuyer sur sa grande expérience de projets avec des délais très courts, puisque les travaux devront être achevés en à peine 28 mois. La centrale est située dans une zone compacte comprise dans le périmètre de la centrale électrique et de dessalement existante de Jebel Ali, à Dubaï (EAU). Lors de l’appel d’offres, la joint-venture a développé une méthodologie de construction détaillée afin de pouvoir faire face à ce défi.

BESIX : Exceller dans la création de solutions durables pour un monde meilleur

Avec la construction de cette centrale de dessalement, BESIX Group apportera une nouvelle contribution importante au paysage durable des Emirats Arabes Unis. Cette centrale par osmose inverse s’ajoute à la liste impressionnante des réalisations de BESIX dans la région, après la station d’épuration de Jebel Ali (Dubaï, EAU), la centrale électrique et de dessalement de Hamriyah (Sharjah, EAU), l’usine de revalorisation des eaux usées Safi (Ajman, EAU) ou, plus récemment, la centrale de revalorisation thermique des déchets à Dubaï (EAU).

Pierre Sironval, General Manager Business Unit Middle East : « Ce contrat confirme la position de BESIX comme partenaire de choix pour des projets complexes aux Emirats Arabes Unis, et il s’agit d’une étape clé dans notre stratégie de diversification. Etant donné qu’il s’agit de notre premier contrat pour une centrale de dessalement dans le cadre d’une joint-venture intégrée, ce projet est un jalon important pour nous. Nous sommes honorés de pouvoir livrer une nouvelle centrale de dessalement qui contribuera à la durabilité de Dubaï. »

Activité