BESIX va construire deux ponts, une rampe et un tunnel au cœur du vieux Dubaï

18 février 2020

RÉSUMÉ

  • BESIX Group va construire deux viaducs autoroutiers urbains, une rampe à une voie et un tunnel à deux voies dans le district de Shindagha à proximité de Port Rashid. Les travaux incluent les ouvrages du pont, la structure de la chaussée, la signalisation et le marquage routier, l’éclairage des rues, les systèmes de circulation, le système d’assainissement des eaux de pluie, le contournement et la protection des services existants.
  • Le contrat a été attribué par la RTA, l’Autorité des routes et des transports de Dubaï.
  • Le projet améliorera considérablement la circulation dans un carrefour important du vieux quartier de Dubaï.

BESIX Group va construire deux viaducs autoroutiers urbains, une rampe à une voie et un tunnel à deux voies dans le district de Shindagha à proximité de Port Rashid. Cette nouvelle infrastructure, qui traversera des artères majeures de la ville, améliorera sensiblement le trafic.

Le contrat a été attribué par la RTA à Six Construct, une entité BESIX au Moyen-Orient. Ce contrat entre dans le cadre du projet de la RTA d’amélioration de Shindagha Corridor, un réseau routier de 13 km le long des rues Sheikh Rashid, Al Mina, Al Khaleej et Cairo. Ce projet sera réalisé en cinq phases et devrait être terminé en 2027. Grâce à sa proposition solide et à sa conception optimisée de structures temporaires, Six Construct a remporté l’appel d’offres face à cinq concurrents,

La nouvelle infrastructure améliorera le nœud Al Falcon au croisement des rues Al Khaleej Street, Ghubaiba Street et Khalid Bin Al Waleed Street. Elle inclut deux viaducs autoroutiers le long d’Al Khaleej Street avec six voies dans chaque direction, une rampe à une voie partant de la rue Khaled bin Al Waleed Street vers le nord jusqu’à la rue Al Khaleej Street, et un tunnel à deux voies pour les virages à gauche, partant de la rue Khaled Bin Al Walid Street vers le sud jusqu’à la rue Mina Street. Les deux principaux ponts, d'une longueur de 466 m et 792 m, sont des structures en béton coulées sur place, post-contraintes et caissonnées. Le tunnel de 456 m de long, est constitué d’une dalle et d’un mur de soutènement en béton armé. Il est protégé sur plus de 85 m au centre, sous le carrefour. Le carrefour à niveau avec signalisation sous le pont sera également amélioré.

L’amélioration de la circulation et de la sécurité est une priorité de la RTA, conformément aux directives définies par Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président et Premier ministre des Émirats arabes unis et Gouverneur de l’Émirat de Dubaï. L’une des exigences de la RTA est que la circulation ne soit pas interrompue. Cela implique la réalisation des travaux en plusieurs phases de déviation et de construction, tout en respectant l’ordre des opérations dans une même zone.

BESIX Group a une expérience de plusieurs décennies dans les infrastructures de ponts en Europe (viaducs de Herstal en Belgique, Theemswegtracé et Nijkerkerbrug aux Pays-Bas) et au Moyen-Orient (ponts de Business Bay, pont de Palm Jumeirah, pont Shindagha Infinity à Dubaï, pont Sheikh Zayed et ponts Al Maryah à Abu Dhabi).

Olivier Crasson, Directeur général de BESIX Contracting Moyen-Orient : "Nous sommes fiers de participer à un projet qui améliorera la mobilité et la sécurité à Dubaï. Les travaux seront réalisés de manière à ne pas interrompre le trafic. Nous attachons une grande importance à la fluidité du trafic et à la sécurité, et nos méthodes de travail ont donc été prévues en conséquence."

Les travaux ont débuté en octobre 2019 et devraient s’achever en 2022.