BESIX s’ancre dans le futur avec la construction du Pavillon France de l’Exposition universelle Dubaï 2020

21 mars 2019

BESIX a remporté l’appel d’offres lancé par l’Etat français. Il s’agit d’un nouvel ouvrage prestigieux : le Pavillon France pour l’Expo Universelle Dubaï 2020

Ce mardi 19 mars à Paris, Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire et Erik Linquier, Commissaire général du Pavillon France et Président de COFREX, ont présenté le pavillon français de l’Exposition Universelle qui se tiendra à Dubaï à partir du 20 octobre 2020 et durant six mois. C’est BESIX qui sera chargé de sa construction. C’est de nouveau un chantier emblématique que BESIX mènera sur le site de l’Expo de l’Émirat, un de ses marchés-phares.

Résumé

  • BESIX a remporté l’appel d’offres lancé par l’Etat français. L’annonce en a été faite ce mardi 19 mars 2019, à Paris. Il s’agit d’un nouvel ouvrage prestigieux : le Pavillon France pour l’Expo Universelle Dubaï 2020.
  • Les Emirats Arabes Unis constituent le deuxième marché le plus important du groupe, juste après la zone Benelux-France. BESIX y a forgé une expertise de plus d’un demi-siècle.
  • Le Pavillon France, sous son thème spécifique « Lumière, Lumières », se présentera comme un hymne à la mobilité et au rayonnement avec un déploiement spectaculaire de technologies d’avant-garde. La dimension transition écologique est au centre de la conception de ce bâtiment, quasi autonome en énergie et dont les eaux usées seront recyclées.

Ce mardi 19 mars, au Ministère de la Transition écologique et solidaire, à Paris, Brune Poirson et Erik Linquier ont dévoilé l’architecture du Pavillon France de l’Exposition Universelle de Dubaï. Du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, 25 millions de visiteurs sont attendus aux Émirats Arabes Unis. Ce pays en pleine croissance est le deuxième marché en importance du groupe BESIX. Il y a déjà construit la fameuse Burj Khalifa, la plus haute tour au monde, gravitant à 828 mètres. Voici désormais un nouveau bâtiment porteur de symboles que le groupe construira sur le site de l’Expo 2020, le « Pavillon France », une œuvre futuriste de 5.100 m² conçue autour le thème de la lumière.

BESIX a remporté l’appel d’offre pour la construction de ce bâtiment particulièrement économe en eau et en énergie. En tant que seul opérateur belge, le groupe sera associé aux bureaux d’architectes L’Atelier du Prado et Celnikier & Grabli, au collectif « Immersive(s) », à O.T.E Ingénierie et à Otelio, autre spécialiste français du développement durable. Le chantier débutera en mai 2019 et durera dix-sept mois.

BESIX s’avoue particulièrement heureux de ce choix prestigieux.
"Nous sommes présents aux Émirats Arabes Unis depuis plus de cinquante ans", commente le CEO de BESIX Group Rik Vandenberghe. "BESIX est très honoré de construire l’un des plus beaux pavillons de cette Exposition Universelle, où s’élèveront les bâtiments éco-durables de demain. L’excellence française dans la conception du Pavillon France bénéficiera de l’excellence de BESIX au niveau de la mise en œuvre."

Une conception vertueuse

Le Pavillon France est conçu comme un hommage à la lumière. La lumière qui réchauffe. La lumière comme vecteur de données. Mais aussi la lumière comme philosophie. Un bâtiment riche en sensations, qui stimule la découverte et la réflexion. Le bâtiment confié à BESIX représente une véritable prouesse technique avec notamment une façade intérieure spectaculaire de 1.800 m² et une terrasse panoramique offrant une vue unique sur le site de l’Expo 2020 Dubaï. Recouvert en partie de tuiles photovoltaïques multicolores, formant un tableau impressionniste, le bâtiment a été imaginé comme une invitation à la promenade dans un espace lumineux entre ciel et terre, agrémenté de jardins.

Les concepteurs se sont fixés un triple objectif bio-climatique : contrôler les apports solaires, proposer une enveloppe très isolante et limiter au maximum le recours aux énergies fossiles. Plus de 80% de l’énergie consommée par le pavillon sera produite par le soleil. Une installation spéciale permettra de rafraîchir naturellement les espaces intérieurs afin d’économiser un maximum d’énergie. Une micro station d’épuration recyclera les eaux usées et alimentera le réseau d’arrosage ainsi que les sanitaires. Les besoins en eau potable seront ainsi réduits de 30% dans une région où les ressources en eau sont précieuses.

Enfin, une des particularités techniques du bâtiment est sa capacité à être démonté et réutilisé. La solution globale retenue par les concepteurs évite toute surenchère de matériaux et propose un impact carbone limité à l’extrême.

A propos de BESIX

BESIX Group SA est un acteur mondial et le premier groupe en Belgique dans le secteur de la construction. Actif depuis 1909, BESIX est basé à Bruxelles et est actif en Europe, au Moyen-Orient, en Océanie, en Afrique, en Amérique du Nord et en Asie. Parmi ses réalisations figurent la Burj Khalifa de Dubaï, la plus haute tour du monde, des bâtiments du Parlement européen à Bruxelles ou encore le Grand Egyptian Museum, sur le plateau des pyramides de Gizeh.

Dans le domaine environnemental, BESIX a notamment participé à la construction de la tour Carpe Diem, dans le quartier parisien de La Défense, le premier gratte-ciel au monde à obtenir la double certification LEED Platinum et HQE, ou encore contribue à la construction du premier tunnel neutre en énergie du monde, aux Pays-Bas. En Europe de l’Ouest, le groupe et ses filiales construisent de nombreux bâtiments de pointe, notamment passifs. Au Moyen-Orient, BESIX construit, gère et entretient des infrastructures de premier plan en matière de recyclage des déchets et de traitement de l'eau. Il construira donc de nombreux bâtiments sur le site de l’Exposition Universelle de 2020, à Dubaï. Parmi lesquels les pavillons de la Belgique et de la France.

Plus d’informations : www.besix.com

Partager: