BESIX remporte six prix aux premiers Benelux BIM Awards

BESIX remporte six prix aux premiers Benelux BIM Awards

Les projets néerlandais Velsertunnel, Haute Ecole d’Utrecht, Terraced Tower et la combinaison de l’élargissement du Lekkanaal et de la construction du 3e sas de l’écluse Beatrix, ainsi que le Crématorium Stuifduin, en Belgique, ont été récompensés par le jury.

Lundi 11 décembre 2017 — Le jeudi 7 décembre s’est tenu à Quay01, Bruxelles, la première édition des BIM Awards pour le Benelux, organisée par Bouwkroniek et La Chronique. Le jury composé de huit professionnels du secteur de la construction a étudié 46 projets particulièrement bien exécutés et faisant appel à des techniques de pointe, une gestion professionnelle et une approche innovante. Parmi les lauréats dans les six catégories (infrastructures, projets industriels, projets publics, projets tertiaires ou commerciaux, démarche pionnière/originale et BIM Award de l’année), BESIX a remporté pas moins de trois premiers prix – dont le BIM Award de l’année pour l’écluse Beatrix et le Lekkanaal –, deux Silver Awards et un Bronze Award.

BESIX, « Big in BIM »

« BIM » est l'acronyme de « Building Information Modelling ». Il s’agit d’un ensemble de méthodes et de technologies qui permettent d'optimiser la conception, l'exécution et la gestion d’un projet de construction. Avec le BIM, le bâtiment est représenté dans un modèle en trois dimensions, qui rassemble toutes les informations pertinentes.

BESIX considère le BIM comme la pierre angulaire pour la liaison entre les aspects physiques et digitaux dans le secteur de la construction. Depuis 2010, nous exploitons les nouvelles opportunités introduites par le BIM dans le secteur. Nous avons constitué une équipe solide qui a participé à plus de 70 appels d’offres et projets dans le monde entier. La mise en œuvre fructueuse du BIM dans le cadre de ces projets repose sur des professionnels dûment formés et la technologie de soutien adéquate.

 

Récompensé dans 5 catégories sur 6

  • BIM Award de l’année

Le grand prix de cette cérémonie a été attribué à l’élargissement du Lekkanaal et à la construction du 3e sas de l’écluse Beatrix à Nieuwegein, aux Pays-Bas, par le consortium Sas van Vreeswijk (regroupant les entreprises BESIX, Heijmans et Jan De Nul Group). Infranea était le partenaire BIM de BESIX sur ce projet. L’écluse Beatrix est la plus grande écluse de navigation intérieure du pays. Elle se situe sur le Lekkanaal, principale liaison directe entre les ports de Rotterdam et d’Amsterdam. Comme ce canal est emprunté par des navires de plus en plus colossaux, l’écluse risquait de se transformer en goulet d’étranglement. Pour l’attribution de ce prix, le jury a salué la « vision holistique poussée sur la gestion des données qui va bien au-delà de la coordination de modèles 3D. Les acteurs de ce projet ont réussi à trouver un bel équilibre entre l’attention portée à l’humain, à la technologie et aux process » (La Chronique). L’ensemble de ce projet devrait être achevé d’ici 2019.

Plus d’informations : https://www.besix.com/fr/projects/ecluse-prinses-beatrix

  • Infrastructures

Le Velsertunnel, qui passe sous le Canal de la Mer du Nord, non loin d’Amsterdam (Pays-Bas), a remporté le premier prix dans cette catégorie. Hyacint, le consortium établi par BESIX avec Dura Vermeer, Spie et Croon Elektrotechniek, s’est chargé des travaux de rénovation du plus ancien tunnel national des Pays-Bas. Infranea était le partenaire BIM de BESIX sur ce projet. Le jury a notamment souligné la combinaison innovante de BIM, de system engineering, de scanning 3D, de la réalité virtuelle et d’applications mobiles sur ce projet. Le tunnel rénové a été rouvert à la circulation en janvier de cette année.

Plus d’informations : https://www.besix.com/fr/projects/velsertunnel

  • Projets publics

La Haute Ecole d’Utrecht, réalisée par la joint-venture BESIX-Strukton Worksphere, a obtenu le deuxième prix dans cette catégorie. Sans l’utilisation du BIM tant en phase conceptuelle qu’en phase d’exécution, il n’aurait pas été possible de respecter les exigences et le délai serré de ce projet, qui sera finalisé au premier trimestre 2018. Le modèle BIM restera encore d’usage pendant les 15 ans de la phase d’entretien.

  • Projets tertiaires ou commerciaux

La Terraced Tower à Rotterdam aux Pays-Bas a décroché le premier prix dans cette catégorie. Cette tour doit son nom aux terrasses qui occuperont toute la largeur des unités d’habitation, offrant une vue spectaculaire sur la ville et sur la Meuse. Après les tours Montevideo (158 m), New Orleans (152 m) et la Maastoren (165 m), BESIX Nederland apportera une nouvelle contribution à la skyline de Rotterdam avec cette tour résidentielle de 100 m de haut. Les équipes ont procédé à un découpage sémantique du projet (Work Breakdown Structure ou WBS), utile notamment pour développer les animations 4D et 5D, répondre aux exigences du client et assurer un suivi du planning et du budget. La tour devrait être livrée au client Provast en 2018.

Plus d’informations : https://www.besix.com/fr/projects/terraced-tower

L’entité régionale Vanhout (avec plusieurs partenaires) a remporté le second prix avec son projet de Crématorium Stuifduin à Lommel, dans la province du Limbourg (Belgique).

  • Démarche pionnière/originale

BESIX a remporté le troisième prix (Bronze Award) dans cette catégorie avec son projet de rénovation du Velsertunnel (cf. supra).

Écluse Beatrix
Haute Ecole d'Utrecht
Velsertunnel
Benelux BIM Awards
Terraced Tower

Contactez-nous

François Snoeck

BIM Project Manager

BESIX

Juan Nolet

BIM Project Manager

BESIX

Florence Bribosia

Senior Manager Communications

BESIX Group