BESIX poursuit sa diversification grâce à l’acquisition de Heijmans Belgique et renforce ainsi sa position en Belgique

BESIX poursuit sa diversification grâce à l’acquisition de Heijmans Belgique et renforce ainsi sa position en Belgique

Mercredi 8 février 2017 — BESIX investit dans sa croissance sur son marché national grâce à l’acquisition de l’ensemble des parts des quatre principales filiales belges de Heijmans S.A., entreprise de construction cotée en bourse aux Pays-Bas. L’accord entre BESIX S.A. et Heijmans S.A. a été conclu le 7 février.

BESIX investit dans sa croissance sur son marché national grâce à l’acquisition de l’ensemble des parts des quatre principales filiales belges de Heijmans S.A., entreprise de construction cotée en bourse aux Pays-Bas. L’accord entre BESIX S.A. et Heijmans S.A. a été conclu le 7 février.

L’acquisition des activités belges de Heijmans, dont Heijmans Infra S.A., Van den Berg S.A. et Heijmans Bouw S.A. sont des filiales importantes, s’inscrit dans la stratégie de croissance que BESIX a adoptée depuis le management buy-out en vue de répondre à l’augmentation de la demande de solutions totales intégrées sur le marché belge.

Avec Heijmans Infra, BESIX accueille un acteur de premier plan sur le marché belge de l’infrastructure, spécialisé dans les travaux d’infrastructure complexes aussi bien pour le secteur privé que pour le secteur public. Cet investissement lui permettra de renforcer encore sa présence en région flamande dans le segment de la construction routière et des travaux d’infrastructure complexes, dans lequel elle est déjà active en Wallonie par le biais de sa filiale Socogetra S.A. BESIX prend aussi le contrôle complet de BELASCO S.A., une joint-venture entre Heijmans Infra S.A. et DCA S.A. L’acquisition de BELASCO S.A. et de ses trois unités de production d’asphalte offre à BESIX une sécurité d’approvisionnement pour divers grands projets d’infrastructure prévus en Belgique.

En unissant ses forces avec Van den Berg, BESIX développera également des activités dans la construction de réseaux câblés et de canalisations, avec des applications importantes dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et des télécommunications pour des acteurs tels que Elia, Telenet, Infrabel, Proximus, Eandis et De Lijn. La forte augmentation des échanges électroniques de données et les différents projets d’extension dans le secteur utilitaire ouvrent des perspectives favorables.

Heijmans Bouw est spécialisée dans les projets utilitaires et la construction de logements publics et d’immeubles résidentiels haut de gamme. Avec ses implantations dans le Limbourg et en Flandre occidentale, et ses références dans les secteurs de la santé et de l’enseignement, Heijmans Bouw contribuera à l’extension géographique et à l’élargissement du portefeuille du groupe BESIX en Belgique.

Johan Beerlandt, CEO BESIX Group : « BESIX possède un réseau de filiales fortement ramifié au niveau régional et offre des services diversifiés, ce qui lui permet de garantir une approche locale et de mettre sur le marché des solutions de niche spécialisées. Cette acquisition nous donne les atouts nécessaires pour développer encore notre position dans la partie flamande du pays. Les activités de Heijmans Belgique sont solidement ancrées dans l’ensemble de la région flamande, où nous ambitionnons de renforcer encore notre position. »

Jean Polet, General Manager Europe, poursuit : « Toutes les entreprises reprises sont actives dans des secteurs qui connaîtront une croissance importante dans les années à venir pour soutenir l’économie belge : la mobilité, les réseaux intelligents et les soins de santé. Nous comptons sur les nombreuses synergies possibles avec les sociétés de BESIX pour renforcer encore notre croissance sur le marché belge et en dehors. »

Heijmans Infra et Belasco comptent ensemble 307 collaborateurs, répartis sur ses implantations de Schelle (siège), Bilzen, Puurs, Burcht et Gand. Van den Berg emploie 306 collaborateurs à Schelle et Bilzen; Heijmans Bouw est établie à Bilzen et Courtrai et emploie 270 collaborateurs. Le chiffre d’affaires consolidé des activités reprises s’élève à 250 millions d’euros environ.

Tous les travailleurs resteront en poste chez leur employeur respectif et continueront à travailler sur leur site actuel.

La convention répond à toutes les conditions légales et usuelles. Les différentes autorités chargées de la concurrence ont été consultées conformément à la législation en vigueur. Le transfert effectif aura lieu dès l’obtention des autorisations requises.

Heijmans Infra - Gent, Tramlijn 4: UZ Gent
Heijmans Infra - Grimbergen Tangebeek
Heijmans Infra - N9 Ledeberg
Van den Berg - Liefkenshoekspoorverbinding
Van den Berg - Stevin
Van den Berg - gestuurde boring AWW Mortsel
Heijmans Bouw - STVV Tribune 1
Heijmans Bouw - Leuven REGA
Heijmans Bouw - Elisabethzaal

Contactez-nous

Nathalie Meert

Senior Communication Manager / Spokesperson

BESIX Group