BESIX: Pavillon belge de l’EXPO 2020 Dubaï

28 février 2019

RESUME

• BESIX construira le Pavillon belge de l’Exposition Universelle de 2020 à Dubaï. Le projet, sélectionné dans le cadre d’un appel d'offres public du Commissariat général belge pour les Expositions internationales (BelExpo), est une co-création de BESIX, des bureaux Assar Architects et Vincent Callebaut Architectures et des scénographes de Krafthaus ;
  • Référence en matière d’éco-conception, le bâtiment du Pavillon aura la forme d’une arche végétale, alliant des techniques d’ingénierie et des technologies intelligentes de pointe ;
  • Intitulé "Smart & Green Belgium 2050", le concept du Pavillon est d’offrir à ses visiteurs une exposition axée sur les innovations en matière de mobilité et la capacité réelle de la Belgique d’être à la pointe dans ce domaine ;
  • En partenariat avec Orascom, BESIX s’est par ailleurs vue octroyer, en 2016, le contrat de construction des infrastructures du site de l’exposition universelle de Dubaï.

Conçu sur le thème "Smart & Green Belgium 2050", le Pavillon belge allie à des techniques et technologies de pointe, notamment sur le plan écologique, une expérience axée sur l’avenir de la mobilité.

Arche végétale, le bâtiment illustre le savoir-faire industriel, technologique et scientifique belge et sera une référence en matière d’éco-conception. Le pavillon, un "smart building" zéro-déchet, est une ode à l’économie circulaire.

L’exposition, immersive et participative, illustre pour sa part la mobilité de demain au départ d’innovations belges : elle imagine la Smart & Green Belgium 2050 à travers une scénographie prospective.

Le Pavillon est une co-création de BESIX, des bureaux Assar Architects et Vincent Callebaut Architectures, et des scénographes de Krafthaus. Leur collaboration a permis de concevoir le projet d’une manière optimale et cohérente sur les plans architecturaux, scénographiques et artistiques. Creneau International est responsable de la conception et du développement des concepts de vente au détail et d'accueil dans le pavillon.

A travers le Pavillon belge, BESIX et ses partenaires démontrent qu’il est possible de concevoir autrement nos villes, des villes intelligentes axées sur l’humain et la biodiversité. L’intégration de technologies nouvelles, pensées en fonction de leur utilité, y contribue directement, que ce soit en matière de mobilité ou d’architecture.

Rik Vandenberghe, CEO de BESIX : "Nous sommes très fiers de construire le pavillon belge. Nous jouons "à domicile" car nous sommes actifs aux Emirats Arabes Unis depuis plus de cinquante ans. Notre volonté d'excellence sera clairement mise en pratique dans ce projet visant à promouvoir la Belgique, ses régions, ses communautés et ses entreprises. De plus, notre expertise en matière d'innovation et de construction de bâtiments intelligents contribuera à faire du Pavillon le fleuron de notre mission : exceller dans la création de solutions durables pour un monde meilleur. "

EXCELLENCE ENVIRONNEMENTALE

Au sommet en matière d’éco-conception, le bâtiment du pavillon belge a été conçu en suivant 9 objectifs prioritaires.

Il s’agit d’un bâtiment durable et intelligemment ventilé (1). Filtrant la lumière naturelle (2), il intègre par ailleurs des énergies renouvelables de pointe (3). L’utilisation de l’eau a été optimisée (4) en fonction de ses usages.

Suivant une vision holistique du cycle de vie des matériaux (5), le bâtiment est un exemple d’économie circulaire, constitué de matériaux locaux, bio-sourcés, issus de filières de produits recyclés et recyclables en boucles vertueuses.

Le pavillon atteindra des taux élevés de ségrégation des déchets (6). S’inscrivant dans une logique zéro-déchet, il a été conçu afin de pouvoir être assemblé, transporté et démonté.

En matière d’émissions de carbone, le bâtiment mesure, réduit et compense ses propres émissions de manière responsable. Les jardins suspendus transformeront le CO2 en oxygène par photosynthèse et constitueront ainsi un puits de carbone. Véritable oasis, celui-ci pourra stocker, avec ses 10.000 plantes, jusque 35 tonnes de CO2 sur la durée de l’exposition. La biodiversité et la valeur écologique du site permettront par ailleurs de lutter efficacement contre les effets d’ilot de chaleur (8). L’évapotranspiration des plantes réduira de 3 à 5 degrés la température ressentie.

Enfin, la bâtiment intègre une approche pédagogique aux modes de vie écoresponsables (9). Il informera le public sur les smart technologies permettant d’optimiser leur consommation énergétique, leur émission de CO2 et leur production de déchets.

EXCELLENCE ARCHITECTURALE

Le pavillon a la forme d’une arche végétale. Ce bâtiment-jardin est un symbole d’union entre l’Etat fédéral et les entités fédérées du pays.

Sur le plan architectural, la géométrie du pavillon a été pensée afin d’offrir aux visiteurs le plus grand espace extérieur ombragé et ventilé possible. Une voûte spiralée enjambe la surface du pavillon, happant littéralement les visiteurs.

Cette arche repose sur deux piliers, ce qui permet de minimiser son emprise au sol et de fluidifier l’accueil et la mobilité des 20.000 personnes attendues chaque jour sur le site.

La voûte se déploie en spirale et effectue une vrille de 180 degrés. Sous celle-ci, une agora traverse le pavillon de part en part. Elle est creusée dans le sol, accentuant de la sorte l’effet d’un ilot renversé.

Symboliquement, l’architecture exprime le dynamisme de la Belgique. La grande arche accueillante manifeste la convergence des avancées scientifiques et technologiques, du développement économique et des aspects humains et sociaux.

A PROPOS DE BESIX

BESIX Group SA est un acteur mondial et le premier groupe en Belgique dans le secteur de la construction. Actif depuis 1909, BESIX est basé à Bruxelles et est actif en Europe, au Moyen-Orient, en Océanie, en Afrique, en Amérique du Nord et en Asie. Parmi ses réalisations figurent la Burj Khalifa de Dubaï, la plus haute tour du monde, des bâtiments du Parlement européen à Bruxelles ou encore le Grand Egyptian Museum, la plus grande construction d’Egypte depuis celles des pyramides.

Dans le domaine environnemental, BESIX est à la pointe en matière d’innovations. Aux Emirats Arabes Unis, BESIX construit, gère et entretient des infrastructures de premier plan en matière de recyclage des déchets et de traitement de l’eau. La société construit actuellement notamment le premier tunnel neutre en énergie au monde, aux Pays-Bas. En Europe de l’Ouest, le groupe et ses filiales construisent de nombreux bâtiments de pointe, notamment passifs.

En matière d’innovation, BESIX développe notamment une nouvelle génération de "Smart Buildings" en collaboration avec Proximus. Le groupe investit par ailleurs dans le domaine de l’innovation ouverte, par exemple via son Accélérateur de Start-Ups.

BESIX est d’ores et déjà actif sur le site de l’EXPO 2020. En partenariat avec Orascom, la société s’est vue octroyer en 2016 le contrat de construction de l’infrastructure du site de l’exposition universelle de Dubaï. La construction d’un pavillon n’est par ailleurs pas une première pour BESIX: c’est elle qui a construit le Pavillon belge de l’EXPO 2015 à Milan, en cours de reconstruction à Namur. C’est également BESIX qui a rénové l’Atomium entre 2004 et 2012.

Depuis plus de cinquante ans, BESIX est active aux Emirats Arabes Unis dans de nombreux domaines parmi lesquels le bâtiment, l’environnement, les infrastructures ou encore les travaux marins.