BESIX finalise l’acquisition des activités belges de Heijmans

BESIX finalise l’acquisition des activités belges de Heijmans

Mardi 25 avril 2017 — Ce 25 avril 2017, BESIX a finalisé l’acquisition des activités belges de Heijmans, dont les filiales principales sont Van den Berg NV, Heijmans Infra NV et Heijmans Bouw NV. Le 8 février, BESIX avait annoncé avoir signé un accord en ce sens avec la société de construction néerlandaise Heijmans NV, cotée en bourse. Après avoir obtenu l’accord des autorités de la concurrence, l’intégration des activités de Heijmans peut se poursuivre.

Van den Berg, qui conservera son nom, se présente comme un spécialiste de la construction de réseaux câblés et de canalisations avec des applications importantes dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et des télécommunications. Grâce à cette entreprise, BESIX pénètre un nouveau marché de niche, celui des solutions qualitatives pour le transport et la distribution d’eau et d’énergie, le câblage des tunnels, les projets ferroviaires et à haute tension, le forage directionnel et les réseaux de fibre optique et à large bande.

Heijmans Infra est renommé BESIX Infra. L’entreprise se positionne comme un acteur majeur du marché infra belge, spécialisé dans les travaux d’infrastructure complexes tant pour le secteur privé que public. Par la même occasion, BESIX Infra prend le contrôle complet de Belasco (auparavant une joint-venture 50/50 avec DCA). Avec ses 3 usines d’asphalte situées à Gand, Puurs et Bilzen, Belasco continuera sous le même nom.

Heijmans Bouw poursuivra ses activités sous le nom de Belemco. L’entreprise est spécialisée dans les projets utilitaires et la construction de logements publics et d’immeubles résidentiels haut de gamme. Le nom Belemco est une association des mots BESIX, Lemborgh (l’ancien nom du Limbourg) et Cortryck (l’ancien nom de la ville de Courtrai). Il unit le passé et le présent de l’entreprise basée à Bilzen, dans le Limbourg, et à Courtrai.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance poursuivie par BESIX depuis le management buyout de 2004 en vue de répondre à la demande croissante de solutions intégrées sur le marché belge. Avec l’apport de 900 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires cumulé de quelque €250 millions, cette opération contribuera significativement à la croissance de BESIX en Belgique.

Rik Vandenberghe, CEO BESIX Group : « Grâce à l’acquisition des activités de Heijmans, BESIX renforce son positionnement sur son marché national belge, notamment via la complémentarité de l’empreinte régionale du réseau Heijmans. En outre, cette opération nous permet de diversifier davantage notre offre, notamment dans la construction routière, les travaux d’infrastructure complexes, les réseaux et le marché infra. Toutes les entreprises reprises sont actives dans des secteurs qui connaîtront une croissance importante dans les années à venir pour soutenir l’économie belge: la mobilité, les réseaux intelligents et les soins de santé. Enfin, cette acquisition nous permet de renforcer notre ‘réservoir de talents’. Nous serons ainsi mieux équipés pour prendre en charge de nouvelles missions. »

From left to right: Bert van der Elst (former CEO Heijmans Group), Johan Beerlandt (Chairman of the Board of Directors, BESIX Group), Jean Polet (General Manager BU Europe, BESIX Group), Rik Vandenberghe (CEO BESIX Group)
Van den Berg - gestuurde boring AWW Mortsel
BESIX Infra - N9 Ledeberg
Van den Berg - Stevin
Van den Berg - Liefkenshoekspoorverbinding
BESIX Infra - Gent, Tramlijn 4: UZ Gent
BELEMCO - Leuven REGA
BELEMCO - STVV Tribune 1
BESIX Infra - Grimbergen Tangebeek
BELEMCO - Elisabethzaal

Contactez-nous

Nathalie Meert

Senior Communication Manager / Spokesperson

BESIX Group