BESIX: fière de contribuer au tunnel sous l’Escaut, élément crucial de la liaison Oosterweel

4 juin 2020

LANTIS, le maître d’oeuvre pour la liaison Oosterweel, a attribué le contrat pour la réalisation du tunnel sous l’Escaut le 03/06/2020 à la « Tijdelijke Handelsvereniging Combinatie Oosterweeltunnel », en abrégé THV COTU.

THV COTU se compose des groupes de construction belges BESIX, BAM Contractors, DEME et JAN DE NUL.

Le tunnel sous l’Escaut constitue le maillon le plus important de la liaison Oosterweel et assure la fermeture du ring d’Anvers du côté nord. Le tunnel aura une longueur totale de 1800 m et sera construit selon la méthode du « tunnel immergé ».

Huit éléments de tunnel d’environ 60 000 tonnes chacun seront construits dans l’arrière-port de Zeebruges et ensuite remorqués vers Anvers par la mer du Nord et l’Escaut occidental. Ils seront ensuite immergés dans une souille préalablement draguée dans l’Escaut.

Cette technique, dans laquelle la gravité et la force motrice de l'eau se font constamment concurrence, est l'une des méthodes de construction les plus ingénieuses dans le domaine du béton et de l'ingénierie hydraulique.

THV COTU est consciente des défis qu'implique un tel projet, dans un environnement techniquement difficile comme l'Escaut à Anvers, mais dispose de l'expertise et de l'expérience nécessaires pour envisager avec confiance la réalisation de cette partie cruciale de la liaison Oosterweel.

Les premiers travaux préparatoires débuteront à l’automne 2020. Les travaux de construction du tunnel proprement dit débuteront après l’été 2021.

À propos de BESIX

BESIX Group est un acteur mondial et le premier groupe en Belgique dans le secteur de la construction, des concessions et du développement immobilier. Actif depuis 1909, le Groupe est basé à Bruxelles et actif en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, au Canada et en Australie. Parmi ses réalisations figurent la Burj Khalifa de Dubaï, la plus haute tour du monde, les bâtiments du Parlement européen à Bruxelles, ou encore le Grand Musée d'Égypte, sur le plateau des pyramides de Gizeh. En 2019, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de EUR 3,3 milliards. BESIX Group emploie 14.000 personnes dans 25 pays et sur 5 continents.

À propose de BAM Contractors

Jour après jour, nos collaborateurs BAM donnent forme à un meilleur environnement de vie. C’est aussi notre devise : Together we create space. Nous y parvenons grâce à la réalisation de travaux ferroviaires, de travaux routiers, de tunnels et de ponts qui augmentent la sécurité et la mobilité des usagers de la route et de projets industriels qui contribuent à la prospérité économique. Grâce à ces expertises, nous nous profilons également comme le partenaire de choix dans la réalisation de projets vastes et complexes. Notre couverture nationale nous permet en outre de garantir un service de proximité à nos clients tant publics que privés. Pluridisciplinaire, durable et fiable, c’est BAM Contractors. BAM Contractors fait partie du Groupe Royal BAM.

À propose de DEME

DEME est leader mondial dans les travaux de dragage, les solutions pour l’industrie de l’énergie offshore et les travaux inframarins et environnementaux. L’entreprise dispose de plus de 140 ans de connaissances et d’expérience. DEME est actif sur toutes les mers et tous les continents et compte 5200 collaborateurs dans le monde. Avec une flotte polyvalente et moderne de plus de 100 navires, l’entreprise peut apporter des solutions aux projets même les plus complexes. En 2019, DEME a réalisé un chiffre d’affaires de 2,62 milliards d’euros.

À propose de Jan De Nul Group

Design. Build. Connect. Jan De Nul Group donne forme à l’eau et à la terre, dans le monde entier, allant des services complexes au secteur de l'énergie offshore et de la transition énergétique aux travaux civils et environnementaux difficiles en passant par les grands projets de dragage et de remblaiement côtier et terrestre. Ses compétences et ses investissements intégrés conduisent à des solutions créatives, durables et innovatrices. Ainsi, Jan De Nul Group produit des résultats qui assurent la satisfaction de ses clients. Aujourd’hui, mais aussi demain.