BESIX étend ses activités en Scandinavie avec un premier projet au Danemark

BESIX étend ses activités en Scandinavie avec un premier projet au Danemark

Mardi 13 septembre 2016 — La semaine passée, BESIX a remporté la première place de l’adjudication du projet en Design & Build ‘Fjord Link Frederikssund’. BESIX, qui pour ce projet, est en association momentanée avec l’entreprise italienne, Rizzani de Eccher, et l’entreprise espagnole, Acciona Infraestructuras, a surclassé ses concurrents en soumettant la meilleure solution technique au coût le plus bas. La valeur de contrat du projet s’élève à 989,5 millions DKK (environ 133 millions d’euros).

Le projet consiste en la construction d’une nouvelle voie rapide double (4 bandes) sur une distance de 8,2 km, reliant Frederikssund et Skibbyvej. Le projet d’infrastructures inclut un pont haut à péage de 1,4 km au-dessus d’un fjord et 11 ouvrages de génie civil plus petits (ponts, écoducs, pistes cyclables). Ce nouvel ouvrage remplacera le pont basculant existant, construit en 1935, avec pour objectif de solutionner les importants problèmes de congestion de trafic sur le pont existant.

Le client, Vejdirektoratet (la Direction Danoise des Routes), qualifie la proposition gagnante comme la seule introduisant un pont avec des portées plus larges, ce qui réduit le nombre de pieux nécessaires, et une modification du profil en long. Un autre critère d’attribution important fut la prise en considération de l’environnement proche. En effet, le Fjord de Roskilde est qualifié de zone Natura 2000 puisqu’il abrite une végétation sensible (la zolstère) et représente un refuge important pour les oiseaux aquatiques. La proximité du chantier avec les zones résidentielles et les accès difficiles par la mer et la route représentent des défis supplémentaires au niveau de la gestion de la logistique, de la poussière, du bruit et du trafic.

Jean Polet, General Manager Europe pour BESIX, déclare: “Pour des projets en Design & Build comme celui-ci, BESIX fait la différence grâce à son département interne d'Ingénierie. Ce dernier offre une expertise intégrée nous permettant de coordonner design et exécution de façon optimale, ce qui garantit une valeur ajoutée pour le client. Ce projet est particulier à nos yeux puisqu’il incarne le prélude de nos activités sur le sol scandinave. En collaboration avec nos partenaires, nous sommes très motivés pour mener à bien ce projet. »

Le projet commencera en novembre 2016 (Design). Les travaux sur chantier sont planifiés pour commencer en février 2017 et se terminer pour fin 2019.

Contactez-nous

Nathalie Meert

Senior Communication Manager / Spokesperson

Besix