BESIX est fier d’ouvrir l’Hôtel Chedi et sa marina dans la baie de Luštica, au Monténégro

20 août 2018

Le luxueux hôtel cinq étoiles « The Chedi Hotel » et le premier des deux ports de plaisance de la station balnéaire de Luštica Bay au Monténégro ont été officiellement inaugurés, ce vendredi 17 août 2018, lors d'une cérémonie d'ouverture. En tant que maître d'œuvre principal de la construction de la partie résidentielle de la baie de Luštica, BESIX a déjà réalisé plusieurs phases de ce magnifique projet dans les délais et a cultivé ses bonnes relations avec le client et tous les partenaires du projet. Cet événement était l'occasion idéale de réitérer l'engagement de BESIX à soutenir le développement du Monténégro.

La baie de Luštica, une nouvelle station balnéaire

Sur les côtes de Tivat, Luštica Development AD, une coentreprise associant Orascom Development Ltd (90%) et le Gouvernement du Monténégro (10%), a développé et construit la Baie de Luštica , une nouvelle station balnéaire animée perchée sur une colline surplombant cette côte idyllique. Le projet achevé, cette station logera quelques milliers d'habitants dans plus de 1000 appartements, plus de 500 villas et maisons de ville et 7 hôtels. En outre, les vacanciers et habitants pourront amarrer leur bateau dans l'une des deux marinas ou améliorer leur handicap de golf sur un parcours de 18 trous, tout en profitant des installations publiques, notamment une école et un centre médical.

Un partenaire de confiance depuis le début du projet

BESIX a été impliqué dans la construction de ce projet de luxe dès le début du projet en 2013. En tant que maître d'œuvre principal et co-propriétaire de l’hôtel Chedi (détenu à 50% par BESIX, et à 50% par Luštica Development AD), la compagnie s’est assurée que le travail ait été réalisé professionnellement et avec une expertise irréprochable.

“La valeur ajoutée de BESIX est celle d’un maître d’ouvrage digne de confiance, actif à l’échelle internationale, avec l’expérience des marchés émergents, dont la capacité à livrer ce pour quoi il a été engagé n’est plus à prouver et proposant un niveau d’architecture et de finition ambitieux dans le contexte local. Nous avons tenu à définir, dès le début, des normes de qualité conformes aux exigences élevées de notre entreprise et aux attentes de nos clients. Dans ce contexte, BESIX a su prouver sa valeur, à chaque étape du projets”, nous déclare Darren Gibson, CEO Luštica Development AD.

Ouverture officielle du “Chedi Hotel” et de la marina

Vendredi dernier, le 17 août, la baie de Luštica a été officiellement inaugurée en grande pompe dévoilant son premier port de plaisance et le luxueux hôtel cinq étoiles The Chedi. Grâce au placement symbolique des trois dernières pierres de construction, le Président du conseil d’administration d’Orascom Development Holding, Samih Sawiris, Premier ministre du Monténégro Duško Marković, et Johan Beerlandt, Président du conseil d’administration de BESIX Group, ont donné vie à l’hôtel.

"Luštica Development AD, avec notre partenaire clé BESIX, a accompli un travail remarquable sur le chantier. Les efforts consacrés à la planification et à la coordination des ressources est la meilleure que j'ai jamais vue", a déclaré Marc de Ruijter, General Manager de The Chedi.
Darren Gibson, CEO de Luštica Development AD, témoigne : "Le Monténégro est en train de devenir une destination de choix pour ceux qui recherchent un style de vie Riviera haut de gamme. C'est avec une grande fierté que nous apportons l'emblématique marque Chedi à Luštica Bay. Le lancement de la première marina cet été constitue une étape importante dans le développement de notre projet. "

BESIX a allié construction durable avec le luxe

L’hôtel Chedi est un nouvel exemple à ajouter à la longue liste de projets-phares dans la construction d’hôtels de luxe pour BESIX. De plus, le projet Luštica Bay s'inscrit parfaitement dans la vision de BESIX, qui consiste à exceller dans la création de solutions durables pour un monde meilleur. BESIX a non seulement utilisé des méthodes de construction durables telles que l'utilisation de matériaux de construction régionaux, la conservation de l'eau et la gestion des déchets, mais la première phase du projet a également reçu la certification Gold LEED pour son isolation thermique. Pour y parvenir, BESIX a développé un système de façade unique et économique associant les exigences d’isolation thermique et d’étanchéité avec le revêtement de pierres naturelles, tout en exprimant le caractère et l’héritage culturel de la région.

Rik Vandenberghe, CEO de BESIX Group ajoute: “BESIX travaille depuis 2013 sur le projet de développement de luxe Luštica Bay. Début 2015, nous avons livré avec succès la première phase résidentielle au client, qui nous a alors confié les deuxième et troisième phases (sur une base Design & Build) du projet. Nous sommes très heureux que notre engagement, notre gestion de projet et notre value engineering aient convaincu Luštica Development de nous confier la construction de l’hôtel Chedi. Nous sommes honorés de pouvoir ajouter cette référence à notre liste de développements d’hôtels de luxe tout en respectant le patrimoine culturel et le cadre naturel de cette magnifique baie.”