BESIX allie ses forces à celles des architectes bruxellois pour la Biennale d’Architecture de Venise

Un an après la livraison du pavillon belge destiné à l’Expo Universelle de Milan, BESIX est à nouveau de retour en Italie, cette fois à l’occasion de la 15e édition de la Biennale d’Architecture de Venise, la grand-messe internationale de l’architecture contemporaine.

Des concepts urbains contemporains dans la cité flottante

BESIX apporte ici son soutien dans le cadre de la participation belge à la Biennale. La branche bruxelloise de ‘ORG Permanent Modernity’ (ORG), un bureau d’architecture qui crée des projets urbains, a conçu l’installation belge baptisée ‘Monument for an Open Society'. BESIX en a ainsi assuré la construction.

Cérémonie d’ouverture en présence de Sven Gatz et d’Alexander D’Hooghe

La participation belge a été officiellement inaugurée le 26 mai en la présence du Ministre flamand de la Culture, Sven Gatz, le Président de la VAI (Institut Flamand d’Architecture), Wivina De Meester et Alexander D’Hooghe, Professeur au Centre pour l’Urbanisme Avancé MIT (CAU) et Directeur de l’Organisation pour la Modernité Permanente. Alexander D’Hooghe a récemment été nommé par le gouvernement flamand comme intendant pour le recouvrement du ring d’Anvers.

Jean Polet, General Manager BU Europe BESIX, et, Gunther Egghe, Commercial Manager BESIX Vlaanderen ont participé à la cérémonie d’ouverture.

Faire équipe avec les architectes pour de meilleurs résultats

Ce projet commun est l’illustration parfaite du type de collaboration étroite avec l’architecte que BESIX vise en tant qu’entrepreneur. BESIX est en fait partisan de la formule ‘bouwteam/équipe construction’, dans laquelle le maître d’ouvrage, l’entrepreneur et l’architecte sont en dialogue constant, et ce, dès la phase de préparation d’un projet de construction. Chaque partie peut directement apporter sa propre expertise, qu’il s’agisse des récentes connaissances en terme d’exploitation, de techniques d’exécution, de choix des matériaux et de calcul des coûts. L’objectif est de réaliser un projet optimal et viable. Grâce à son département interne Engineering, BESIX comprend le langage de nombreux architectes et peut l’intégrer parfaitement dans cette formule.

Jean Polet, BU Manager Europe pour BESIX: “A une époque où l’industrie recherche des moyens pour éliminer les déchets, réduire les coûts, améliorer la productivité et fournir aux clients des projets réussis, les architectes et les entrepreneurs, tout comme les ingénieurs et les sous-traitants, doivent faire équipe. Toutes les parties cherchent ensemble des solutions optimales au lieu d’être confrontés à des contrôles croisés  ou de la défiance ».

Gagnez des tickets pour la Biennale!

La 15e Exposition d’Architecture Internationale, organisée par La Biennale di Venezia et présidée par Paolo Baratta, est intitulée “REPORTING FROM THE FRONT”. Le curateur de cette édition est Alejandro Aravena. L’exposition est accessible au public jusqu'au dimanche 27 november 2016 au Giardini et à l’Arsenale.

BESIX offre deux tickets d’entrée aux cinq premiers lecteurs qui enverront un email avec leurs coordonnées (prénom, nom, email BESIX) à communication@besix.com. Assurez-vous donc d’être le plus rapide !

A propos de ‘Monument for an Open Society’ par ORG: l’entrepôt urbain contemporain

Le long du quai principal de l’Arsenale, ORG expose des modèles illustrant son architecture : des maquettes et des installations sonores placées sous une galerie de portiques en béton grandeur nature, reliant temporairement Anderlecht au lagon vénitien.

L’installation s’inspire en effet du masterplan ‘Abattoir 2020’. Le plan développe une stratégie urbaine et architecturale afin de convertir le quartier industriel des abattoirs d’Anderlecht en un environnement urbain mixte. ORG a guidé et dessiné le réaménagement du quartier durant plus de 8 ans, avec Luc Peeters, Architecte responsable. Le premier bâtiment, ‘Foodmet’, a été livré en juin 2015 par Jacques Delens, une société de construction régionale active dans le Groupe BESIX.

Le marché multifonction est construit autour dans un style architectural cohérent, à savoir, les grands panneaux de béton préfabriqué. Les designers les appellent ‘platonic panels’ à cause de leurs grandes découpes de forme inhabituelle qui leur confèrent du caractère.

Gunter Egghe

Commercial Manager