BESIX a terminé la construction de la 4ème Ecluse de Lanaye

13 novembre 2015

Vendredi 13 novembre 2015 — Lanaye, le 13 novembre 2015. BESIX a assuré depuis Juin 2011 la construction de la 4e écluse de Lanaye et ses ouvrages connexes, inaugurée ce jour par le roi Philippe. Le complexe éclusier de Lanaye est un carrefour stratégique dans le trafic fluvial : situé à cheval sur la Belgique et les Pays-Bas, c’est le point de passage obligé entre les réseaux des voies navigables belge et français d’une part, néerlandais, allemand et centre-européen d’autre part.

La 4e écluse de Lanaye est longue de 225 mètres et large de 25 mètres, avec une dénivellation de 14 mètres. Elle permet le passage des bateaux jusqu’à 9000 tonnes. Son installation désengorge les 3 premières écluses du complexe, lesquelles arrivent à saturation vu la croissance du trafic et ne permettent que le passage de bateaux de 2000 tonnes.

Ce chantier aura mobilisé pendant près de 4 ans de gigantesques moyens humains et matériels, parmi lesquels plusieurs sociétés de la province de Liège ont pu faire preuve de leur savoir-faire en sous-traitance. Les travaux ont nécessité la production sur place de plus de 220.000m³ de béton, fabriqués principalement à partir des graviers de Meuse extraits lors du terrassement des 1.300.000m³ de déblai/remblai. Ce béton armé est renforcé de plus de 15.000 T d’armatures. Et le tout a été mis en œuvre entre plus de 200.000 m² de coffrage.

BESIX, fort de son expérience dans les grands chantiers de Génie Civil d’ici et d’ailleurs, a mené à bien ce chantier, dans les délais requis, tout en coordonnant également les travaux du marché d’équipement électromécanique de l’écluse (dont il faisait partie au travers de son département BESIX Sanotec).

A propos de BESIX Group

BESIX Group, le plus grand Groupe belge, actif dans le secteur de la construction, le développement immobilier et les concessions, se profile comme un groupe multiservices. Fondé en 1909, il a connu, au cours des années, une croissance constante et impressionnante. NV BESIX SA, sa plus grande filiale, offre ses services dans les différentes phases des projets de construction. En plus des activités de BESIX et de ses autres filiales, Cobelba, Jacques Delens, Socogetra, Vanhout, Wust, Franki Foundation, BESIX Park, Lux TP, West Construct dans le Benelux et en France, le Groupe est présent en Europe de l’est, en Afrique du nord et centrale, au Moyen-Orient, via sa filiale Six Construct, en Asie centrale et en Australie. En 2014, le Groupe BESIX a réalisé un chiffre d’affaires de 2,0 milliard d’euros. Le Groupe emploie environ 18,000 collaborateurs dans 20 pays sur 5 continents.

A propos de BESIX Sanotec

Au travers de son département BESIX Sanotec, le Groupe BESIX est actif dans l’industrie de l’eau, et réalise des  traitements pour l’eau potable ou les eaux usées au secteur résidentiel, commercial et industriel de l’économie. BESIX Sanotec opère en toute indépendance pour offrir une série de services complets liés à la conceptualisation, la conception, l’exécution, le démarrage et la mise en service des stations d’épuration des eaux usées, des installations de traitement des boues, des unités de contrôle des odeurs, des stations de pompage et des installations hydroélectriques. BESIX Sanotec est actuellement actif en Belgique, aux Pays-Bas, au Sri Lanka, aux Emirats Arabes Unis et au Qatar. En réponse aux besoins grandissants des autorités publiques, BESIX Sanotec, BESIX Concession et les autres entités du groupe offrent des services intégrés de projets PPP et d’Opération de Maintenance.