BESIX / Six Construct finalise le projet ‘Dubai Water Canal’

15 novembre 2016

BESIX, entreprise multi-services de référence aux Emirats Arabes Unis et active dans la réalisation de bâtiments commerciaux et résidentiels, d’infrastructures sportives et de loisirs, de projets d’infrastructures et maritimes, a annoncé la finalisation du ‘Dubai Water Canal’. Ce projet, situé dans le quartier d’affaires ‘Business Bay’, a été réalisé par Six Construct, entité de BESIX active au Moyen-Orient et basée à Dubaï.

Le projet ‘Dubai Water Canal’ comprenait l’extension de sa crique, Dubai Creek, afin de développer une voie navigable reliant la Dubai Creek (à Al Ras) jusqu’à Jumeirah, avec l’essor de Business Bay.

Le projet a nécessité une déviation des services existants, avec, en parallèle, l’excavation de digues dans la zone de ‘Business Bay’, et le dragage du canal en vue d’atteindre un niveau de -4 à -6 mètres, et de permettre la construction des sections suivantes du mur de quai.

"3,2 millions m³ de sol ont été dragués pour le canal et 15.000 blocs de 40 tonnes chacun ont été utilisés pour fortifier les berges sur une longueur totale de 15 kilomètres," explique Pierre Sironval,  Managing Director de Six Construct.

"Le principal défi du projet consistait à dévier les services souterrains pour permettre le bon déroulement de l’excavation et de la construction du canal long de 3 km. De plus, l’installation en un temps record de trois ponts pédestres sculpturaux a représenté un exploit fantastique. Nous sommes fiers d’avoir contribué à ce projet historique des EAU."

"Durant la période de construction, nous sommes restés extrêmement vigilants et prudents en travaillant sur le canal de Dubaï, étant donné que celui-ci traverse une zone résidentielle, tout comme une des artères principales de la ville comme Al Wasl Road, Jumeirah Beach Road et Sheikh Zayed Road. En vue de minimiser l’impact sur le trafic journalier et prévenir le bien-être des résidents locaux, les ingénieurs ont ajusté leur planning et leur méthode d’exécution afin d’assurer un minimum de nuisances et afin de veiller à ce que tout soit coordonné avec la RTA (Roads and Transport Authority) de la manière la plus fluide possible. Le bien-être des résidents a toujours été notre toute première priorité", explique Pierre Sironval.

La largeur du canal varie entre 80 et 120 mètres. Plusieurs ponts ont été réalisés en respectant une hauteur libre permettant le trafic des luxueux yachts et autres bateaux. Le canal débouche sur une île artificielle en forme de croissant le long de Jumeirah Park.

“Avec plus d’un demi-siècle d’expérience dans le Moyen-Orient, travaillant avec des murs de soutènement gravitaire en blocs massifs, la réalisation de mur de quai est l’une des compétences principales de l’entreprise," ajoute Pierre Sironval.

Le traitement de l’eau hyper-saline des lagons de ‘Business Bay’ a également été implémenté en diluant l’eau existante et en la déversant en mer à l’aide d’un pipeline de 3 kilomètres de long. Le canal a ensuite été à nouveau ouvert après la finalisation des travaux.

Le projet inclut également l’installation de quatre stations de bateaux-taxis, partant de la crique jusqu’à Business Bay et Jumeirah. Le parc naturel de la crique a été préservé, respectant la zone dans laquelle des flamands roses ont élu domicile. Cet habitat naturel ne sera donc pas exploité pour le trafic fluvial dans le futur.

Le projet, qui a été exécuté sous la supervision de la RTA en partenariat avec Halcrow-Parsons, avait commencé en janvier 2015.

A propos de Six Construct

Six Construct, filiale de BESIX Group, est la plus grande société multi-services belge opérant au Moyen-Orient. L’entreprise allie les efforts d’une main d’œuvre hautement qualifiée, avec un planning stratégique et l’usage innovant de la technologie en vue de réussir les défis commerciaux les plus complexes. Six Construct est une société multi-services qui est active dans la construction de bâtiments, d’infrastructures de loisirs et sportives, de projets d‘infrastructures et marins. L’entreprise emploie actuellement 12.000 collaborateurs au Moyen-Orient et 15.000 personnes dans le monde.

Entré sur le marché en 1965, Six Construct est fier de célébrer son 51e anniversaire dans la région. Depuis son premier contrat signé il y a cinq décennies pour la réalisation de la corniche d’Abou Dhabi, Six Construct a œuvré avec diligence, faisant appel à son expérience et son expertise afin de contribuer au développement de la région du Golfe au travers de nombreux projets de construction primés.

L'entreprise a eu l’honneur de concrétiser un nombre exceptionnel de projets pour de prestigieux clients durant des années, tels que la Burj Khalifa, la plus haute tour du monde, le tram de Dubaï, l’hôtel Emirates Palace, la grande mosquée Sheikh Zayed, le parc à thème Ferrari World, l’hôpital Cleveland Clinic d’Abu Dhabi, l’hôtel Four Seasons à Bahrain, le stade Khalifa, ainsi que l’aéroport international Hamad au Qatar, et le King Abdullah Sports City au Royaume d’Arabie Saoudite.

Alors que Six Construct réalise plus de 20 projets simultanément en 2016, l’entreprise voit l’intégrité, la qualité, la sécurité, la durabilité et la livraison ponctuelle comme de ses facteurs de succès. En fournissant un cadre cohérent d’excellence continue, Six Construct demeure un leader dans le secteur de la construction du CCG.